Mercedes-Benz va tester des drones de livraisons

Mercedes-Benz va tester des drones de livraisons

Du nouveau chez Mercedes-Benz. Le constructeur allemand d’automobiles s’est associé à Matternet, une start-up spécialisée dans le commerce électronique et la fourniture logistique de drone. Ceci, afin de concrétiser son nouveau projet de livraison utilisant des drones et des vans fonctionnant entièrement à l’électrique.

C’est à Zurich que la phase d’expérimentation aura lieu. Pendant trois semaines, Mercedes-Benz testera des drones de livraisons fournis par Matternet pour livrer des colis en milieu urbain.

Plusieurs drones à la fois

Lors de cette première phase, les consommateurs pourront commander les matériels dont ils ont besoin sur la plateforme commerciale Siroop. La livraison des colis se fera dans la journée.

Dès lors que les commandes seront passées, plusieurs drones Matternet seront chargés et décolleront de l’entrepôt de Mercedes-Benz. Ces derniers rejoindront alors l’une des fourgonnettes Mercedes-Benz Vito situées à l’un des quatre points de rendez-vous prédéfinis.

Les drones atterriront sur la piste d’atterrissage montée sur le toit de la fourgonnette concernée. Une fois le colis déchargé, ces objets technologiques de 1,20 mètre de diamètre reviendront à l’entrepôt, tandis que le conducteur du van assurera la livraison des colis à leurs destinataires.

Un système fiable et rentable

Selon le constructeur allemand, les drones sont équipés d’un parachute de sécurité qui pourra se déployer automatiquement en cas de dysfonctionnement.

Ils ont environ un quart d’heure d’autonomie et peuvent donc livrer des colis de moins de deux kilos dans un rayon de 20 km.

Pour la marque Mercedes-Benz, ce nouveau concept lui permettra d’assurer une meilleure gestion des livraisons dans un même rayon d’action et donc de gagner en productivité. Quant aux consommateurs, ils profiteront d’un meilleur service de livraison, à l’abri des aléas du trafic routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *