La création de son usine de production de meubles personnalisés est prévue par Gautier qui maintient ses ambitions de développement. Cette nouvelle usine sera la quatrième dans le département de la Vendée.
Après le déconfinement, la vente de Gautier a connu une forte croissance (40 %, contre 50 %, selon ses prévisions). Basé au Boupère, le spécialiste du meuble compte 850 salariés dans l’ensemble, avec un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2019.
Selon le PDG, David Soulard, la nouvelle usine répond plus à un enjeu d’agilité et non de capacités. Un logiciel 3D de conception d’intérieur sera le nouvel outil industriel permettant de sortir meubles à l’unité et personnalisés. Développé avec Innersense et Dassault Systèmes, il permettra de déclencher instantanément la production d’une pièce personnalisée.
La PME veut également s’étendre davantage à l’international, où elle réalise 20 % de ses ventes, en priorisant l’Europe. L’entreprise s’est pourtant déployée en Inde, en Chine et au Moyen-Orient. Des marchés qui sont moins faciles à appréhender.
Bien qu’ayant déjà 120 points de vente dans le monde, l’entreprise veut également élargir son réseau de magasins, avec 70 en franchise et 7 en succursale, en France. Son but étant la création de 40 autres dans les 5 ans à venir.
Le concept d’entreprise apprenante intéresse également la société avec l’usine du futur. Le PDG travaille également sur une plateforme de prêt de salariés qui a plus pour vocation à inciter les salariés à appréhender de nouveaux métiers sur la digitalisation, des matériaux pas encore travaillés, de nouvelles fonctions logistiques…