Une micro fosse septique est un centre de traitement des eaux usées domestique en version miniature. Elle est dédiée aux logements non reliés au tout à l’égout.

Ce système se décline sous de nombreux modèles, dont les plus connus sont la micro station d’épuration et le filtre compact. Coup de projecteur sur ces deux types d’assainissement individuel !

Qu’est-ce qu’une micro fosse septique ?

micro-fosse-septiqueIl importe tout d’abord de bien définir le terme « fosse septique ». Historiquement, c’est un dispositif conçu pour collecter seulement les eaux-vannes provenant des WC.

Elle a été souvent accompagnée d’un épandage. La fosse septique assure le prétraitement des eaux usées, tandis que l’épandage prend en charge leur traitement par le biais des bactéries aérobies. Celles-ci peuvent se nourrir des matières polluantes restantes avant l’infiltration des eaux dans le sol.

Le problème avec l’épandage est qu’il occupe un espace important, jusqu’à une centaine de mètres carrés. De plus, cette zone ne peut pas être utilisée à d’autres fins (plantation, passage de véhicule, etc.) sous peine d’endommager le système. Autrement dit, elle est « condamnée ».

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

La micro station d’épuration

De nos jours, il est possible et surtout recommandé de remplacer le système traditionnel par une micro station d’épuration. C’est un dispositif fiable, robuste et très compact puisqu’il ne nécessite pas d’épandage, d’autant que le traitement se fait dans une seule et même cuve.

D’une manière générale, la micro station assure le prétraitement et le traitement des eaux par le biais d’une décantation et d’une dégradation des matières polluantes par des micro-organismes. Un compresseur d’air permet d’oxygéner ces bactéries pour qu’elles puissent se développer et éliminer les éléments nocifs pour l’environnement et la santé humaine.

Ce dispositif offre de nombreux avantages :

  • Il est prêt à poser,
  • Il s’intègre parfaitement au paysage,
  • Il fonctionne sans bruits ni odeur,
  • Il ne se colmate pas facilement,
  • Il offre un haut rendement épuratoire (plus de 96 %),
  • Etc.

La micro station est l’une des meilleures solutions pour l’assainissement non collectif, mais elle nécessite de l’électricité pour activer le compresseur d’air. Comme alternative, vous pouvez donc choisir un filtre compact.

Le filtre compact

Ce type d’assainissement est aussi une solution idoine pour remplacer la fosse septique traditionnelle. Son fonctionnement est simple et ne requiert pas de l’électricité. Comparé à la micro station, dont l’emprise au sol est d’environ 5 m2, le filtre compact est moins compact, avec une emprise au sol moyen de 10 m2.

Il est composé d’une part d’une fosse toutes eaux et, d’autre part, d’un massif filtrant souvent constitué de fibre de coco. Le filtre assure le traitement des effluents domestiques dans la fosse toute eaux puis les épure par le biais des bactéries en oxygénation fixées sur la fibre de coco. Enfin, il rejette les eaux clarifiées dans le milieu naturel.

Le filtre compact est livré prêt à l’emploi et fonctionne sans électricité. Mais il possède aussi d’autres atouts :

  • C’est un système écologique et durable,
  • Son entretien est limité et la fréquence de vidange est prolongée,
  • Il ne dégage ni bruit ni mauvaise odeur,
  • Etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la micro fosse septique est une solution d’excellence pour économiser de l’espace, tout en profitant d’un meilleur rendement épuratoire.

Pour finir, rappelons que la micro station est recommandée pour les résidences principales, tandis que le filtre compact convient aussi aux logements de villégiature.

Actualités Tricel