La mise en service de la bioraffinerie de Total a été reportée en 2019

La mise en service de la bioraffinerie de Total a été reportée en 2019

Le 26 octobre dernier, le directeur financier du groupe, Patrick de La Chevardière, a annoncé que la mise en service de la bioraffinerie de Total a été reportée en 2019. Rappelons que le démarrage de ce projet était prévu à l’été 2018.

Pour rappel, ce projet a été lancé par Total en 2015. Il consiste à transformer sa raffinerie de La Mède (alors déficitaire) en un complexe constitué d’un dépôt pétrolier, un centre de formation, une ferme solaire et cette bioraffinerie qui fonctionne essentiellement à l’huile de palme.

Bien entendu, le groupe a déjà obtenu l’autorisation d’exploiter cette bioraffinerie depuis le 16 mai 2018. Toutefois, la direction veut tout d’abord prendre toutes les précautions d’usage à cause de la complexité de la transformation envisagée.

Selon Total, il s’agit de la première bioraffinerie française de taille mondiale. Une fois opérationnelle, elle produira 500 000 tonnes de biocarburants par an, ce qui permet au groupe de répondre à la demande croissante du marché.

Ce projet s’accompagne également d’une mesure d’amélioration de son efficacité énergétique. Ceci devrait permettre de diminuer de 8 % la consommation énergique de la bioraffinerie d’ici 2020.