Ce jeudi 18 avril, Orange a démontré que la technologie 5G est bel et bien arrivée. À l’occasion du grand salon dédié au futur réseau, son PDG, Stéphane Richard, a donné un avant-gout des possibilités d’utilisation de cette innovation.
Le réseau 5G peut être utilisé dans le domaine de la gestion intelligente des objets
Devant l’assistance, Stéphane Richard a utilisé une sorte de gant placé autour de sa main pour pouvoir contrôler en temps réels une caméra 4K située dans le stade Vélodrome de Marseille. L’appareil a pu fournir une image des joueurs de l’OM faisant leur entraînement. Rudy Garcia, l’entraîneur de l’équipe, a même pu répondre à quelques questions devant la caméra.
Pour faire face aux enjeux d’innovation, Orange a annoncé plusieurs partenariats
Fin 2019, Schneider Electric France envisage par exemple de connecter ses robots, drones, capteurs, etc., au réseau d’une usine pour qu’ils puissent communiquer sur son site de Vaudreuil (Eure). Cela permettra d’évaluer le potentiel de la 5G en matière d’utilisation de la réalité augmentée (soutenue par le faible temps de latence) pour réaliser certaines opérations de maintenance.
Par ailleurs, Orange développe un autre partenariat avec LACROIX Group pour mettre en œuvre son projet dénommé « Symbiose ». La société prévoit donc de transformer son usine située à Montrevault sur Evre (Maine-et-Loire) dans le but de réaliser des essais sur des cas d’usage du réseau 5G. Selon son PDG, Vincent Bedouin, la 5G devrait apporter un débit supérieur de données et d’informations aux techniciens, ce qui leur permettra de gagner en productivité.
Étendre l’utilisation du réseau 5G dans d’autres secteurs
Orange veut encore mettre en application la 5G dans d’autres secteurs comme le transport. C’est pour cela que la marque a décidé de collaborer avec Renault et Ericsson pour expérimenter la 5G dans les véhicules autonomes et connectés.
Enfin, la marque a annoncé un partenariat avec SNCF et Nokia pour un service de téléchargements de vidéo haute définition dans la gare de Rennes d’ici 2020.
Parallèlement, la marque a mis en avant sa collaboration avec la RATP dans le cadre d’une expérimentation en 5G dans les moyens de transports collectifs autonomes et connectés en Ile-de-France cette année.