Pour trier et valoriser plus de 41 000 tonnes de déchets par an, Paprec va construire une nouvelle usine de tri des déchets près de Lyon.
D’une capacité de 60 000 tonnes, ce méga-centre sera implanté à Chassieu (Rhône). Le montant total de l’investissement est de 25 M€.
L’usine utilisera les technologies les plus avancées pour permettre de valoriser jusqu’à 95 % des matières entrantes : cartons, ferrailles, métaux, papiers, plastiques, etc. Plus précisément, elle sera dotée de 15 trieurs optiques et d’une cabine de sur-tri des refus robotisée.
Ce nouveau centre vient donc s’ajouter aux deux autres usines de la marque, lesquelles sont implantées dans la ville de Le Rheu et de Villers-St-Paul. Il sera opérationnel à partir de juillet 2019.
Avec cette nouvelle installation, Paprec dispose désormais de 26 usines au niveau national, dont la capacité totale de tri est évaluée à 700 000 tonnes.
La métropole lyonnaise prévoit d’allouer un budget de 45 millions d’euros dans la collecte, le tri et les valorisations des déchets, dont 25 millions seront investis dans le nouveau centre de Paprec.
Selon le directeur des collectivités chez Paprec, Christophe Mallevays, Lyon sera donc le plus gros contrat d’exploitation du groupe.