Dans notre manière de vivre, la supply chain a joué un rôle important. Livraison à domicile, achats sur le Web, le service logistique est un élément d’une grande importance dans la compétitivité des produits. Le délai de livraison constitue aussi un facteur de choix. Les spécialistes de la supply chain se penchent sur le passage au vert.
La crise du covid-19 a bouleversé les canaux de vente et les usages de consommation et a perturbé les supply chains. En 2021, la priorité des entreprises est à la fois accompagner le retour de la croissance et assurer la fiabilité de leurs chaînes logistiques.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale a vu le jour la science de la gestion de la chaine d’approvisionnement. Il est sans aucun doute que la quatrième révolution industrielle est accélérée par la pandémie mondiale. Le déploiement des différents grands projets industriels 4.0 s’annonce en 2021, bien que les dirigeants continuent d’investir dans l’automatisation de la fabrication et de développer la traçabilité de bout en bout de la chaîne logistique.
De nombreux investissements dans le big data et dans l’IoT seront la base de cette évolution dans le secteur industriel. Ces technologies seront liées à l’Intelligence Artificielle et à la 5G, ce qui permettra de fournir en temps réels des données permettant l’ouverture de nouvelles opportunités et l’optimisation des processus de la supply chain.
Un écosystème très diversifié, composé d’une multitude de maillons complémentaires et tous différents, constitue la supply chain. Une collaboration fluide et intense est donc indispensable. Il ne faut pas oublier que la numérisation peut avoir un impact à la fois positif et négatif. Dans les métiers du transport et de la logistique, différentes expressions envahissent les publications : logistique verte, green logistics, green supply chain, slow logistique, etc.