Interview du directeur R&D de Jacomex

Alan - Directeur R&D Jacomex

Alan Plaud – Directeur R&D Jacomex

 

 Quelle a été votre première fonction chez Jacomex ?

Alan Plaud : Je suis rentré chez Jacomex afin d’y réaliser mon stage de fin d’étude d’école d’ingénieur. J’y ai endossé le rôle d’ingénieur mécanique dédié à l’innovation en commençant par un projet de remise à plat de notre système de purification des gaz.

 

Quel est votre rôle actuel ?

AP : Avec le redéploiement de l’entreprise, j’ai évolué jusqu’à mon rôle actuel qui est celui de Directeur Recherche et Développement. Ce rôle consiste à déterminer et mener les projets de développement de nouveaux produits ainsi que de l’amélioration de l’existant afin de coller aux mieux aux besoins de notre marché.

 

Qu’est-ce qui vous a surpris (ou peut-être vous surprend encore) dans le marché du confinement et de la maîtrise de l’étanchéité ?

 

AP : Ce qui m’a surpris est le besoin de maitriser énormément de cœur de métier afin de s’assurer de l’aspect sécuritaire de nos produits. En effet, cela nécessite d’avoir des connaissances dans de multiples domaines comme la mécanique, la physique, la chimie, la biologie, l’automatisme… en vue d’anticiper au mieux les aspects potentiellement risqués des manipulations clients.

 

Avez-vous des prévisions sur l’avenir du marché du confinement et de l’étanchéité ?

AP : Le marché du confinement au sens de l’étanchéité est en perpétuelle expansion. De plus en plus, nos objets du quotidien utilisent des matériaux qui peuvent être sensibles aux perturbations environnementales lors de leur production, il est donc nécessaire de les protéger durant ces phases.

Également, les entreprises se préoccupent de plus en plus de la sécurité de leurs collaborateurs pendant les phases de production ou de développement. Dans des cas ou l’utilisation de produits microscopiques voir nanométriques ou bien pouvant réagir avec des composants de l’air ambiant, le confinement s’impose comme étant une solution inévitable.

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui démarre dans cette industrie ?

AP : Je conseillerais à cette personne d’être curieuse et de s’intéresser à toutes les nouvelles technologies car le besoin en étanchéité de haut niveau intervient toujours dans les projets les plus innovants.

__

Un mot sur l’entreprise : Jacomex est un acteur majeur dans la fabrication de boîtes à gants et d’isolateurs sur-mesure depuis 1945.