Dans ce dossier spécial, nous allons parler de la pompe de relevage et de l’assainissement. Prise dans ce contexte, la pompe de relevage peut se définir comme un équipement destiné à aspirer et à transporter les eaux usées afin de les relever d’une certaine hauteur. Elle peut être soit intégrée dans le dispositif d’assainissement, soit fournie en option.

Une pompe de relevage est un équipement pratique

pompe-relevage-assainissementLe rôle d’une pompe de relevage est d’évacuer les effluents domestiques, qu’il s’agisse des eaux usées, eaux-vannes, eaux chargées ou eaux boueuses. Mais le fait de pomper l’eau permet aussi d’éviter le dégorgement.

Selon vos besoins, vous pouvez donc installer soit :

  • La pompe de relevage des eaux usées : c’est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse toutes eaux. C’est la solution à adopter lorsque la pente se situe entre votre logement et la fosse toutes-eaux).
  • La pompe de relevage des eaux chargées : la pompe permet dans ce cas d’évacuer les eaux chargées en déchets et boue. Elle est à recommander au cas où la pente se trouve entre la fosse et le dispositif de traitement ou lorsque celle-ci se situe après le dispositif de traitement.

Les critères de choix d’une pompe de relevage

Il existe trois principaux éléments à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre pompe de relevage.

  • Pour le relevage des eaux chargées de déchets, il convient de choisir un modèle muni d’une turbine difficile à boucher.
  • Le débit de la pompe : Ce paramètre exprime la quantité d’eau pouvant être pompée par l’équipement en fonction du temps. Plus la puissance (exprimée en watts) est élevée, plus le débit de la pompe sera important.
  • La hauteur de refoulement: C’est le point le plus haut auquel la pompe peut relever les eaux, avec une marge de sécurité d’environ 10 %.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Quel budget prévoir pour installer une pompe de relevage dans son assainissement ?

Vous pouvez vous procurer d’une pompe de relevage pour environ 100 à 700 euros. Et puisque le dispositif utilise de l’énergie électrique pour fonctionner, pensez donc à demander à votre fabricant le coût de sa consommation d’électricité.

Dans le cadre d’un assainissement non collectif, une pompe de relevage est souvent vendue tout en étant intégrée dans une station de relevage. Dans ce cas, le coût pourrait donc être supérieur.

Conclusion

Pour finir, il faut noter que ces informations sont fournies à titre indicatif. Seul un professionnel dans le domaine pourra déterminer avec précision tous les paramètres à prendre en compte (hauteur de refoulement, hauteur manométrique totale, perte de charge, etc.)

De plus, sachez que la mise en place d’un tel équipement exige l’autorisation du SPANC (Service public d’Assainissement non collectif) de votre ville, étant donné que cela fait partie des travaux d’assainissement autonome.

Pour réussir son installation et pour déterminer avec précision le budget nécessaire, il est donc fortement conseillé de vous rapprocher d’un professionnel agréé par le SPANC. Dans certains cas, celui-ci aussi peut vous proposer un service de maintenance sur le long terme.