La première ville connectée lancée par Toyota

La première ville connectée lancée par Toyota

Le géant de l’automobile japonais construira au cœur de l’archipel nippon un village puis une ville connectée pour penser le futur et développer les technologies qui vont le créer. Toyota vient, en effet, de lancer son programme pour le développement d’une ville connectée, d’un laboratoire dédié aux technologies du futur, comme la robotique, la conduite automatisée, l’intelligence artificielle.

Portant le nom de « Woven City », entendez « ville tissée », ce projet, installé au pied du Mont Fuji, permettra aux chercheurs de tester auprès de 360 habitants, puis 2 000, leurs produits. Les employés et les inventeurs du géant Japonais de l’automobile seront ainsi les cobayes de son programme.

La construction de cette ville connectée s’inscrit dans la stratégie de développement des nouvelles technologies de Toyota, si l’évolution des goûts des consommateurs et des réglementations continuent à inciter l’industrie automobile mondiale à respecter davantage l’environnement, l’automatisation et l’efficacité.

Le monde connait une multiplication des projets de villes connectées, notamment en Chine (avec les Gafa, le gouvernement chinois et les géants locaux tels qu’Alibaba, Tencent ou Huawei) et en Amérique du Nord, et les déploiements de la nouvelle technologie mobile 5G contribuent à leur développement.