Pendant plusieurs années, le système d’assainissement avec épandage a été considéré comme la solution la plus pratique pour assainir les eaux usées des habitations individuelles.

Cependant, l’arrêté du 7 septembre 2009 a ouvert la voie à de nouveaux dispositifs plus intéressants, non seulement parce qu’ils sont plus compacts, mais aussi parce qu’ils offrent une capacité épuratoire élevée.

Cette page vous en dit plus sur le prix d’une fosse septique avec épandage, mais aussi ceux des autres alternatives qui ne requièrent pas un tel dispositif et qui sont donc plus compactes.

Définition et prix d’une fosse septique avec épandage

prix-fosse-septique-avec-epandageLa fosse septique, actuellement connue sous le nom de fosse-toutes eaux, a pour rôle de collecter les eaux usées et de liquéfier partiellement les matières polluantes qu’elles renferment. Elle assure également la rétention des matières solides et des déchets flottants.

La fosse septique doit être couplée à un système de traitement des eaux, c’est-à-dire un système d’épandage tel qu’un filtre à sable ou un tertre d’infiltration.

L’épandage a pour but d’éliminer les éléments polluants qui n’ont pas été traités par la fosse septique, puis d’envoyer les eaux assainies dans le sol.

Il est généralement constitué de tuyaux perforés installés soit dans des tranchées soit dans un lit rempli de gravier. Le sol reconstitué sert d’épurateur grâce à des bactéries qui y sont présentes et de moyen d’évacuation des effluents traités.

La tranchée d’épandage

Ce dispositif était le plus couramment utilisé pour l’assainissement non collectif. Les eaux assainies de la fosse septique sont reparties sur le sol reconstitué par le biais des tuyaux installés sur plusieurs tranchées.

Le lit d’épandage

Ce système utilise le même principe que la tranchée, à la différence qu’il est moins profond et plus large. Il est généralement recommandé sur des sols sableux non humides.

Le prix d’une fosse septique avec épandage oscille entre 3 500 et 11 000 euros. Mais il faut aussi prévoir un budget pour l’achat d’une pompe relevage si nécessaire. Celle-ci vous coûtera environ 700 à 3 000 euros avec la pose.

Le choix du système d’épandage à mettre en place (tranchées ou lit) se fera donc suivant la nature de votre sol.

Les nouvelles fosses septiques sans épandage

Pourquoi devrions-nous intéresser aux systèmes sans épandage ?

Tout simplement parce que l’épandage nécessite une emprise au sol d’au moins 50 m2. Cela peut même aller jusqu’à plus de 100 m2.

Si votre logement n’a que très peu de terrain, il est n’est donc pas envisageable d’installer une telle filière. Dans ce cas, deux alternatives s’offrent à vous.

La micro-station d’épuration

Ce système est conçu pour traiter de A à Z vos eaux usées domestiques. Son avantage est qu’il ne prend que très peu de place, contrairement à un système fosse septique suivie d’un épandage. Plus précisément, son emprise au sol est de moins de 10 m2.

La micro station traite les eaux en trois étapes :

  • La décantation primaire (séparation des matières solides du liquide dans la fosse toutes eaux),
  • L’aération : Des bactéries présentes dans les effluents sont aérées par un compresseur d’air. Elles peuvent ainsi se développer dans la cuve d’aération puis digérer les matières polluantes restantes.
  • La décantation finale et la clarification : Les boues résiduelles sont décantées puis renvoyées dans la première cuve de décantation.

À l’issue de ces étapes, vos effluents domestiques sont épurés et peuvent être rejetés dans le milieu naturel sans danger.

Pour acheter et installer une micro-station, comptez entre 6 000 et 12 000 euros.

Le filtre compact

Le filtre compact est composé d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant. Ce dernier inclut des matériaux naturels (média filtrant) sur lesquels les bactéries présentes dans les effluents vont se développer. Elles vont par la suite éliminer les matières polluantes non assimilées par la fosse.

Bien que ce dispositif prenne environ deux fois plus de place qu’une micro-station d’épuration, il reste quand même une excellente alternative pour l’assainissement d’un logement avec peu de terrain. De plus, le filtre compact ne consomme pas d’électricité pour aérer les bactéries épuratrices.

Selon la taille de votre résidence, le prix de cette filière varie entre 7 000 et 12 000 euros.

Conclusion

Bien que le système d’assainissement avec épandage se présente encore comme une solution moins chère, il requiert tout de même beaucoup de place et de gros travaux pour sa mise en place. Si votre ne disposez donc qu’une parcelle de terrain à dédier à l’assainissement, vous devriez plutôt vous tourner vers les filières plus compactes et plus performantes (leurs rendements épuratoires peuvent aller jusqu’à plus de 99 %).