Une micro-station d’épuration individuelle est un appareil conçu pour traiter localement les eaux usées d’une habitation. Sans besoin d’être raccordé au tout-à-l’égout, le dispositif se charge lui-même d’assainir les effluents domestiques grâce à une réaction biologique.

Le principal avantage de ce système, comparé à une filière traditionnelle, est qu’il ne requiert aucune zone d’épandage puisque les eaux clarifiées peuvent être infiltrées directement dans le sol, dans un cours d’eau, ou servir à l’irrigation des champs.

Dans ce dossier, nous allons tout particulièrement nous focaliser sur le prix d’une micro-station sans épandage.

L’épandage influe-t-il sur le prix de l’assainissement ?

prix-micro-station-sans-epandage

L’installation d’un épandage requiert des travaux importants, et beaucoup d’espace !

L’épandage est un dispositif qui a été pendant longtemps utilisé dans les filières dites traditionnelles. Il est combiné à une fosse toutes eaux qui assure dans un premier temps le prétraitement des eaux usées.

L’épandage est un système creusé dans le sol pour permettre l’épuration des effluents et l’évacuation des eaux traitées. Il est constitué de tuyaux perforés, placés à environ 60-80 cm sous la surface et d’une couche de graviers de 20 à 30 cm. Lorsque les eaux prétraitées passent à travers cette installation, elles peuvent donc s’infiltrer dans le sol pour subir une dernière épuration par des micro-organismes qui y sont présents naturellement.

En effet, un système d’épandage nécessite :

  • Un terrain de 40 à 100 mètres carrés,
  • 4 000 à 6 000 euros pour son installation.

À titre de comparaison, une micro station sans épandage ne requiert que 5 à 10 m2 d’emprise au sol. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’espace, mais surtout de réduire les travaux liés à sa mise en place.

Prix d’une micro-station sans épandage

Comme beaucoup d’autres systèmes d’assainissement, le coût d’installation d’une micro station peut varier considérablement suivant plusieurs facteurs : situation du terrain, nombre d’occupants du logement, la technologie utilisée, les options, etc.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Toutefois, il est possible de fournir quelques fourchettes de prix en se référant tout simplement au nombre d’habitants.

  • Pour 2 à 5 occupants, le dispositif est accessible à partir de 5000 euros,
  • Pour 5 à 10 occupants, prévoyez un budget de plus de 7000 euros,
  • Pour 10 à 20 occupants, le prix commence à 9000 euros.

Pensez également aux frais liés au terrassement du terrain, aux matériaux nécessaires pour le remblaiement ou pour le raccordement du système à votre logement. Sans oublier les dépenses relatives à l’entretien et au fonctionnement de votre assainissement. Celles-ci s’élèvent à 200 euros par an  en moyenne.

Conclusion

Si les micro-stations sans épandage sont des dispositifs d’assainissement non collectif très en vogue, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages. Outre leur compacité, elles offrent un rendement épuratoire (jusqu’à 99 %).

Si vous envisagez de mettre en place cette filière, vous pouvez maintenant avoir une petite idée concernant le budget à prévoir. Mais n’oubliez pas qu’il existe aussi certaines aides qui vous permettent d’alléger les coûts de votre installation.

Pour en savoir davantage, adressez vous au Service Public Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre commune.