Une mini station d’épuration est un dispositif d’assainissement réputé pour être parmi les plus chers à l’achat. Il est donc normal que, lorsque vous songez à équiper votre maison de ce type d’installation, le prix soit votre souci majeur.

Dans ce dossier, nous allons vous donner un petit aperçu du prix d’une mini station 6EH. Nous allons également vous proposer quelques astuces pour économiser jusqu’à 10 % (ou plus) sur le prix de votre mini station.

Qu’est-ce qu’une mini station 6EH ?

prix-mini-station-6eh

Les mini-stations sont d’excellents dispositifs d’assainissement !

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est un « EH » ou littéralement « équivalent habitant ». C’est une unité de mesure en matière d’assainissement non collectif. Si l’on se réfère à l’Arrêté du 7 mars 2012 qui modifie l’arrêté du 7 septembre 2009, on peut établir la relation suivante :

1 EH = 1 pièce principale

Quand on parle de pièce principale, on fait référence à une pièce de vie et de sommeil de 7 m² minimum. Elle doit disposer d’une ouverture et d’une hauteur sous plafond de plus de 2,30 mètres.

Après un calcul simple, si vous avez trouvé que votre logement est de 4 EH, vous pouvez donc installer une mini station jusqu’à 6 EH.

En effet, il est plus avantageux de mettre un dispositif pour 6 EH, plutôt que de choisir un autre pour 4 ou 5 EH. Les coûts de ces trois dispositifs sont quasiment les mêmes, alors qu’une mini station de 6 EH possèdera une meilleure performance épuratoire ainsi qu’une fréquence de vidange plus espacée.

Quel est le prix d’une mini station 6 EH ?

Dans ce dossier, nous allons déterminer le prix total d’une mini station 6 EH, c’est-à-dire le prix d’achat du dispositif, ajouté de son coût d’installation.

D’une manière générale, le prix d’achat varie en fonction du modèle ou de la marque du dispositif. Cela va de 5 000 à 8 000 euros.

Certains fabricants peuvent proposer des packages tout-en-un. Le prix qu’ils proposent intègre donc le prix d’achat du dispositif et son transport, les travaux de terrassement, les raccordements au logement, la mise en service, etc.

Si ce n’est pas le cas, pensez à rajouter entre 1 000 et 2 000 euros.

Pour rendre opérationnelle votre mini station 6 EH, il faudra donc prévoir un prix total de 6 000 à 10 000 euros.

Vous trouvez que la mini station coûte cher ?

Alors, voici une astuce gagnante pour réduire le coût de votre mini station jusqu’à 10 %.

Vous l’aurez surement compris, il s’agit du taux de TVA à 10 %. C’est un avantage dont vous pouvez profiter si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel agréé pour installer votre mini station.

Bon à savoir : si vous achetez la mini station par vous-même, sachez que la TVA à 10 % ne s’applique pas sur le prix du dispositif, mais seulement sur le coût de son installation.

Vous pouvez également bénéficier d’autres aides proposées par différentes institutions (Agence Nationale de l’Habitat, Agence de l’eau, commune, département, etc.).

Toutefois, sachez qu’une mini station 6 EH ne vous donne pas droit à l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ). Si cette opportunité vous intéresse, il est recommandé de choisir un filtre compact.

Ce type d’assainissement non collectif n’est pas seulement éligible l’écoprêt à taux zéro, mais il affiche aussi une performance similaire à celle d’une mini station; le tout sans consommer d’électricité !

Conclusion

Le prix d’une mini station 6 EH peut paraître élevé.

Toutefois, lorsqu’on considère son coût total (pose, raccordement, mise en service, etc.) sachez que son coût est quasiment similaire à ceux des autres filières, et l’installation est très rapide (un à deux jours de travaux seulement).

Sans oublier que vous avez différents moyens pour économiser lorsque vous installez ce genre de dispositif !