La station d’épuration individuelle est un dispositif compact, complet et fiable qui permet de traiter les eaux usées. Quand on décide d’installer cette filière, la question que l’on se pose tout de suite est celle du budget.
En effet, pour estimer le prix d’une station d’épuration individuelle, il convient de prendre en compte deux postes de dépenses :
- L’achat et l’installation du dispositif
- Les dépenses liées à son fonctionnement et à son entretien.
Nous vous proposons donc un dossier complet sur le prix d’une station d’épuration individuelle, autrement appelée micro-station d’épuration.
De l’étude du sol à la mise en marche du dispositif
Avant d’acheter et d’installer votre station d’épuration individuelle, il n’est pas obligatoire, mais recommandé de réaliser une étude de sol.
Celle-ci peut être effectuée par un expert spécialisé en matière d’assainissement autonome.
Elle a pour but d’identifier les différentes contraintes liées à votre terrain et votre immeuble :
- Nature du sol,
- Pente,
- Espace disponible,
- Etc.
Grâce à cette étude, vous pouvez avoir une idée concernant les travaux à faire et les dépenses que ceux-ci pourraient impliquer.
Le prix d’une étude peut aller de 200 à 500 euros.
Ceci étant fait, vous pouvez acheter et installer votre dispositif. D’une manière générale, le prix d’une station d’épuration varie en fonction du volume de l’installation, autrement dit, en fonction du nombre d’habitants dans votre logement.
- Pour 2 à 5 habitants, le prix commence à 6 000 euros,
- Pour 6 à 10 habitants, le prix commence à 8 000 euros,
- Pour 10 à 20 habitants, la station d’épuration et accessible à partir de 10 000 euros.
Si le prix d’achat n’inclut pas l’installation de la filière, il faudra prévoir environ 2 000 euros pour cette opération.
Avant le remblaiement du dispositif, le service public d’assainissement non collectif (SPANC) va vérifier la conformité des travaux avec l’installation effectuée.
Cette prestation vous coûtera entre 50 et 350 euros.
Quel budget pour le fonctionnement et l’entretien ?
En ce qui concerne le fonctionnement de la station d’épuration individuelle, cela se résume à sa consommation électrique.
Pour une maison de 1 à 6 EH, ce coût est d’environ 150 euros TTC par an.
Enfin, le dernier poste de dépense à prévoir c’est les vidanges. Si l’on se réfère à l’Arrêté du 7 septembre 2009, la hauteur des boues ne doit pas aller au-delà des 30 % du volume du bassin de décantation primaire. Pour une station d’épuration individuelle, cela se fait généralement entre 1 et 2 ans; en fonction des modèles.
Le prix d’une vidange tourne autour de 200 euros.
Conclusion : le prix d’une station d’épuration individuelle
Le prix station d’épuration individuelle n’est pas uniquement celui du dispositif, mais dépend également des dépenses liées à son installation, son fonctionnement et son entretien.
Ce prix peut être plus ou moins élevé selon la marque, le dimensionnement et bien d’autres paramètres. Quoi qu’il en soit, cette filière agréée s’avère actuellement l’une des solutions les plus avantageuses pour l’épuration des eaux usées.
Rappelons également qu’il existe actuellement différents types d’aides au financement qui vous permettent d’alléger le prix total de votre station d’épuration individuelle.