Problèmes de main-d’œuvre – Les entreprises projettent d’automatiser leurs entrepôts

Problèmes de main-d’œuvre – Les entreprises projettent d’automatiser leurs entrepôts

Pour pouvoir suivre la croissance de l’économie à la demande, 87 % des entreprises déclarent être en train, ou envisagent, d’augmenter la superficie de leurs entrepôts et de les automatiser partiellement d’ici 2024, selon l’étude de Zebra Technologies.

Voici les principaux résultats du sondage :

D’ici 2024, l’automatisation améliorera les performances des travailleurs plutôt que de les remplacer.

  • 31 % prévoient permettre une augmentation du travail ou une automatisation partielle.
  • 3/4 pensent que l’interaction humaine fait partie de leur équilibre opérationnel. 34 % préfèrent l’augmentation de l’équipement des travailleurs et 39 % optent pour une automatisation partielle avec quelques interventions humaines.
  • 24 % prévoient, d’ici 2024, de gérer leurs stocks entrants en utilisant des robots, gérer l’emballage sortant (22 %), la gestion des entrées et sorties des marchandises (20 %).

Repenser les stratégies d’exécution et les opérations pour relever les nouveaux défis dans l’entrepôt reste une priorité absolue.

  • 59 % des dirigeant indiquent que l’utilisation de la capacité constitue un défi majeur attendu et prévoient d’augmenter la taille de leurs entrepôts afin d’y remédier.
  • 60 % des organisations ont cité parmi leurs principaux défis le recrutement et/ou l’efficacité de la main-d’œuvre, 63 % indiquent se concentrer immédiatement sur les résultats de la productivité d’équipe ou individuelle.
  • L’usage de l’informatique/la technologie a été identifié comme étant le défi opérationnel le plus attendu dans les 5 prochaines années (61 %), mais aussi comme étant le résultat souhaité à long terme pour une visibilité accrue des actifs, des performances basées sur les données et des conseils en temps réel.
  • Au fur et à mesure que les entrepôts s’agrandissent, le nombre d’unités de gestion de stock et celui des articles rapides doivent être expédiés. Les décideurs voudront une productivité accrue et une visibilité en mettant en œuvre des opérations de gestion plus efficace des retours (81 %), des services à valeur ajoutée (80 %), un entrelacement des tâches (80 %) et une logistique tierce (83 %).

Pour rester compétitif dans l’économie à la demande, l’investissement et la mise en œuvre de nouvelles technologies sont essentiels.

  • Près de la moitié (46 %) des personnes interrogées ont indiqué que le principal facteur déterminant leurs plans de croissance des entrepôts est la rapidité de la livraison aux clients finaux.
  • 77 % sont d’avis de devoir moderniser leurs opérations dans tout l’entrepôt afin de rester compétitifs dans l’économie à la demande. Ils tardent, cependant, à mettre en œuvre de nouvelles technologies mobiles et de nouveaux appareils.
  • 76 % des entreprises modernisent actuellement leurs entrepôts avec la mise en place ou le rafraîchissement des appareils mobiles, des scanners de codes à barres et des tablettes.
  • D’ici 2024, la modernisation sera basée sur les solutions informatiques mobiles basées sur Android (84 %), les systèmes de gestion d’entrepôt complets (54 %) et les systèmes de localisation en temps réel (55 %).
  • 60 % déclarent que leurs projets d’ajout, d’extension ou de mise à niveau de périphériques durant les 3 prochaines années constituent un investissement important.