Vous êtes des professionnels et vous voulez raccorder vos locaux ou sites au réseau du gaz, mais alors, quel distributeur de gaz naturel choisir ? Pour pouvoir répondre à cette question, il vous faut comprendre la chaîne de valeur de cette énergie, de sa production à son arrivée jusqu’à votre site.

Avant 2007, Engie (ex-Gaz de France) était le seul acteur de la fourniture du gaz naturel professionnel en France. Il était alors chargé de l’importation, du transport, du stockage, de la commercialisation et de la distribution du gaz. Après que ce marché ait été ouvert à la concurrence, d’autres acteurs sont entrés en jeu, ce qui donne la liberté aux professionnels de choisir leur fournisseur.

La chaîne de valeur du gaz naturel

La chaîne de valeur du gaz naturel passe par 5 étapes distinctes :

  1. La production: les producteurs extraient le gaz naturel sur des sites basés en Europe et en Afrique puis l’acheminent vers la France par voies maritimes ou terrestres.
  2. Le transport: les transporteurs assurent l’acheminement du gaz naturel depuis les points d’entrée de l’importation vers les différentes régions françaises via un réseau de canalisation ou gazoducs. GRT Gaz, affilié à Engie, et Theréga sont les acteurs en charge de cette activité.
  3. Le stockage : le gaz naturel est stocké dans des cavités salines ou dans des nappes aquifères, voire dans des anciens gisements pour sécuriser l’approvisionnement en gaz. On retrouve deux acteurs dans cette activité : TIGF et Storengy.
  4. La distribution: le gaz naturel est acheminé vers les consommateurs finals via un réseau de petites canalisations. Le principal distributeur de gaz en France est GRDF, la filiale du groupe Engie. Il existe, cependant, environ vingt entreprises locales de distribution ou ELD qui s’occupent elles-mêmes de la distribution du gaz naturel dans leurs localités.
  5. La fourniture de gaz: les fournisseurs revendent le gaz naturel aux consommateurs. Concrètement, ils achètent en gros le gaz naturel, puis le commercialisent en détail à travers différents types de contrats. Engie, EDF, Eni, Total Direct Energie et d’autres petits fournisseurs proposent ce service en France. La vraie question est donc : quel fournisseur, et non distributeur de gaz choisir ?

Les énergéticiens qui fournissent le gaz en France en 2019

Engie détient le monopole sur le transport et la distribution du gaz naturel en France en 2019 grâce à ses filiales : GRT Gaz et GRDF. En revanche, l’Hexagone compte environ vingt fournisseurs de gaz. 15 d’entre eux proposent le gaz aux clients professionnels. Certains sont à la fois producteurs et fournisseurs. Chacun s’efforce de travailler leurs stratégies d’achat, d’étendre leur couverture et de minimiser leurs coûts afin de proposer des offres attractives.

Liste des fournisseurs de gaz pour les pros en France

Voici les différents fournisseurs auprès desquels vous pouvez souscrire à un contrat afin de bénéficier du gaz naturel sur vos locaux/sites professionnels :

  • Alterna
  • Antargaz
  • Dyneff
  • EDF
  • Endesa
  • Eni
  • ekWateur
  • Engie
  • Gaz Européen
  • Gazprom
  • Iberdrola
  • Naturgy
  • Total Direct Energie
  • Uniper
  • Vattenfall

Certains de ces fournisseurs sont européens, d’autres distribuent le gaz à l’échelle régionale. Engie, EDF, Eni, Total Direct Energie possèdent les plus grandes parts de marché avec des milliers d’abonnés dans le secteur professionnel.

Quelle offre de gaz choisir ?

D’une manière générale, on distingue 6 grandes catégories d’offres de gaz sur le marché après la disparition des tarifs réglementés (TR) : celles à prix fixe, à prix indexé, à prix fixe et révisable à la baisse, le contrat compensé carbone, les offres de biogaz et les offres duales. Presque tous les fournisseurs de gaz pro commercialisent ces contrats dans leur gamme d’offres.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

  • Contrat de gaz à prix fixe: le tarif du kWh du gaz est fixe sur une durée déterminée. Vous vous mettez à l’abri des hausses du prix du gaz.
  • Contrat de gaz prix indexé: le tarif du kWh du gaz varie au gré des cours du marché. Vous profitez des éventuelles baisses des prix.
  • Contrat de gaz à prix fixe et ajustable à la baisse : le tarif du kWh du gaz est fixe, mais lorsque les prix décroissent, votre tarif est aussi révisé.
  • Contrat de gaz compensé carbone : le tarif du kWh du gaz peut être fixe ou indexé. Par contre, votre contrat implique une compensation de vos émissions de gaz à effet de serre en participant à des projets durables.
  • Contrat de biogaz : vous achetez du gaz renouvelable et le tarif du kWh peut être fixe ou indexé.
  • Contrat dual : il s’agit d’une offre mutualisée pour l’électricité et le gaz. Vous facilitez la gestion de votre abonnement avec une seule facture à régler.

Une offre pour chaque profil de consommation

Les fournisseurs/distributeurs de gaz naturel en France mettent au point des offres de gaz spécifiques pour les pros et les entreprises selon leur consommation annuelle de gaz. Ainsi, les petits professionnels ayant une consommation annuelle inférieure à 300 MWh bénéficient d’offres standards à prix fixes ou indexés. Les professions libérales, les artisans, les PME, les PMI, les commerçants, les gestionnaires d’immeubles… peuvent opter pour ces contrats.

Les grands professionnels ayant une consommation annuelle supérieure à 300 MWh ont droit à des offres adaptées à leurs besoins. Entre prix fixe ou indexé ou encore fixe et ajustable à la baisse, vous avez le choix. Ces contrats s’adressent souvent aux PME et aux PMI.

Les grandes entreprises et industries ayant une consommation annuelle supérieure à 5 GWh se voient proposer des contrats sur-mesure, entièrement personnalisables. De nombreux avantages accompagnent, généralement, ces offres de gaz professionnels.

Si vous êtes des professionnels désireux de réduire votre empreinte écologique, vous pouvez opter pour les offres de gaz vert. Celles-ci vous permettent d’assurer votre neutralité carbone, d’autant que le gaz est une énergie moins polluante que le fioul et le gaz liquide.

Les entreprises qui veulent contrôler plus facilement leurs dépenses énergétiques et gérer de manière simplifiée leur abonnement apprécient les offres duales.

Pour savoir quel fournisseur/distributeur de gaz choisir, vous devrez aussi regarder les services annexes proposés par ces fournisseurs. Outre les tarifs et les avantages associés à chaque offre, les services d’assistance pour économiser en énergie et optimiser la performance énergétique, les diagnostics et conseils, le dépannage, la qualité du service client, etc. sont autant de critères décisifs. EDF est le fournisseur qui propose la gamme d’offres la plus complète pour les pros. Il propose également des services exclusifs avantageux. La comparaison des devis de raccordement et les conseils d’un expert vous seront, toutefois, utiles pour sélectionner la meilleure offre pour votre entreprise.

 

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.