Quel fournisseur de gaz choisir en France quand on est des clients pros? Cette question mérite réflexion lorsqu’on souhaite contrôler son budget et ses dépenses énergétiques. L’année 2007 a marqué l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en France. Depuis lors, de nombreux fournisseurs d’énergie ont rejoint le rang d’Engie (ex-GDF Suez) et se sont mis à commercialiser le gaz naturel aux particuliers et aux professionnels français.

Professionnels : Quel distributeur de gaz naturel choisir ?

L’année 2019 marque, quant à elle, la fin du tarif réglementé de vente du gaz pour les clients pros, exclusivement appliqué par Engie. Résultat : presque l’ensemble les fournisseurs de gaz proposent désormais des offres de gaz aux prix du marché. Qui sont ces acteurs qui fournissent en gaz naturel les professionnels et quelles sont les offres de gaz disponibles ?

Les fournisseurs de gaz naturel en France en 2019

De 2007 à aujourd’hui, des fournisseurs régionaux, français et européens ont débarqué sur le marché de la fourniture de gaz de ville aux professionnels. Étant libres de fixer leurs prix, leurs tarifs pour le gaz se veulent plus compétitifs. On retrouve notamment ces 15 fournisseurs :

  • Alterna

Ce fournisseur a été fondé sous l’initiative de plusieurs ELD. S’il proposait surtout du gaz propane, il propose aujourd’hui des offres de gaz naturel à prix de marché aux entreprises, collectivités, entreprises de toutes les tailles.

  • Antargaz

Il est le fournisseur historique du gaz de pétrole liquéfié ou GPL et du gaz propane en France. Ses offres de gaz naturel s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux entreprises.

  • Dyneff

Arrivée en 2015 sur le marché de la fourniture de gaz, Dyneff propose seulement deux types d’offres de gaz naturel à prix de marché pour les clients professionnels, les entreprises, les collectivités et les copropriétés.

  • EDF Entreprises

EDF est parmi les fournisseurs comptant le plus grand nombre d’abonnés en France. Il a développé de nombreux contrats de gaz naturel pour les professionnels et les entreprises, et même des offres duales pour l’électricité et le gaz pour les consommateurs pros. Ses propositions peuvent répondre à la question « quel fournisseur de gaz naturel choisir ».

  • Endesa

Endesa est un fournisseur énergétique historique en Espagne. Il appartient au groupe international Enel et est présent en France depuis plusieurs années. Des offres de gaz pour les pros et les entreprises de moyennes et grandes tailles y sont disponibles.

  • Eni

Fournisseur de gaz italien, Eni est l’un des premiers acteurs européens à introduire sur le marché des pros en France. Il propose deux gammes d’offres de gaz naturel pour les petits et les grands professionnels.

  • ekWateur

Spécialiste de l’énergie verte, ekWateur ne détient qu’une petite part de marché. Ses offres de gaz vert ciblent uniquement les petits professionnels qui ne consomment pas au-delà de 300 MWh par an.

  • Engie

Engie était le fournisseur historique de gaz pour le public professionnel et il reste le leader sur le marché même s’il ne peut plus appliquer les tarifs réglementés professionnels. Il propose des offres de gaz de marché à la destination de tous les pros.

  • Gaz Européen

Il travaille avec les agences locales pour fournir le gaz aux copropriétés, syndicats, promoteurs et autres spécialistes de l’immobilier. Il cible donc les grands consommateurs. Ses prix peuvent être fixes ou indexés.

  • Gazprom

Gazprom Energy est un fournisseur de gaz d’origine russe appartenant au groupe éponyme, leader mondial du gaz naturel. Depuis 10 ans, environ, Gazprom France approvisionne en gaz les entreprises françaises.

  • Iberdrola

On le connaît en tant que spécialiste de la gestion de réseau d’électricité et de gaz naturel en Espagne. Il propose pourtant des offres de gaz naturel aux professionnels français qui dépensent plus de 300 MWh par an.

  • Naturgy

Narurgy est le nouveau nom adopté par Gas Natural Fenosa, important fournisseur de gaz naturel en Espagne. Ses cibles en France sont les grands professionnels et entreprises qui ont un volume de consommation annuel supérieur à 300 MWh par an.

  • Total Direct Energie

Total Spring et Direct Energie prennent le nom de Total Direct Energie après leur fusion. Ce nouveau fournisseur a conçu des offres de gaz naturel et les propose aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités françaises.

  • Uniper

Ce fournisseur est, en réalité, né de la scission d’E.on, l’entreprise spécialiste de l’énergie fossile allemande. Ses offres de gaz naturel pour les professionnels en France se destinent aux PME-PMI, collectivités, copropriétés, grandes entreprises et industries…

  • Vattenfall

C’est un fournisseur suédois qui est déjà présent dans 7 pays européens, dont la France. Il propose des offres de gaz naturel étudiées pour répondre aux besoins des petits professionnels, des PME et des PMI et des grands comptes.

Vers quel fournisseur vous tourner ?

Pour savoir quel fournisseur choisir parmi cette longue liste, vous devez d’abord faire le point sur votre profil de consommation. Vous pouvez ensuite chercher l’offre la plus adaptée et étudier les conditions et les services associés à chaque contrat.

Les offres de gaz disponibles sur le marché

Selon leur volume de consommation annuel en gaz, on distingue 3 profils de consommateurs :

  • Consommation inférieure à 300 MWh/an : ce sont les professions libérales, les PME, les artisans, les commerçants, les gestionnaires d’immeubles…
  • Consommation entre 300 à 5 GWh/an : ce sont, généralement, les PME et les PMI.
  • Consommation supérieure à 5 GWh/an : ce sont les entreprises industrielles.

Tous les professionnels doivent aujourd’hui acheter le gaz naturel aux prix indexés ou aux prix du marché. Il existe des contrats de gaz adaptés à chaque profil, mais également des offres de gaz vert.

 

Offres de gaz naturel

Avantages

Inconvénients

 

Offres à prix indexé

  • Des tarifs moins chers que ceux du marché.
  • Des réductions à la clé pour faire des économies sur votre facture de gaz.
Des tarifs soumis aux fluctuations des prix du gaz naturel.
 

Offres à prix fixe

 

Protection contre les hausses du prix du gaz sur le marché pendant plusieurs années.

 

Peu, voire pas de réduction sur les tarifs.

 

Offres à prix fixe et révisable à la baisse

  • Prix sans augmentation sur plusieurs années.
  • Tarif ajusté à la baisse en cas de tendance baissière.
 

Tarifs souvent plus chers que la moyenne.

 

Offre compensée carbone

 

Compensation des émissions de CO2 incluse pour financer des projets durables.

 

Tarifs souvent supérieurs à la moyenne.

 

Offre de biogaz

 

Fourniture de gaz 100 % renouvelable. Tarifs souvent supérieurs à la moyenne.

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Les contrats de gaz classiques à prix fixes ou indexés répondent aux besoins des petits professionnels. Les prix fixes sont tous indiqués pour éviter que les hausses des prix du gaz n’alourdissent votre facture. À l’inverse, les prix indexés vous permettront de réaliser des économies grâce au bonus et autre réduction accordés par les fournisseurs et les éventuelles baisses des cours du gaz.

Les contrats révisables à la baisse constituent d’excellents compromis, mais il convient de calculer les avantages qu’ils peuvent réellement vous offrir.

Les contrats de gaz vert séduisent davantage les entreprises et les pros soucieux de leurs impacts écologiques. Quant aux grands comptes, ils ont tout intérêt à choisir des offres sur-mesure, personnalisées selon leur profil de consommation et accompagnées par de nombreuses options.

Vous noterez aussi que des services comme le service client téléphonique, le suivi en temps réel de vos bilans et de votre abonnement, les options pour réduire vos consommations et améliorer votre efficacité énergétique, l’assistance dépannage en cas de nécessité, etc. peuvent vous être indispensables.

Finalement, un contrat de gaz naturel présente plus ou moins d’intérêt en fonction de vos besoins spécifiques et des services que vous attendez. Pour savoir quel fournisseur de gaz choisir, vous pouvez demander des devis de la part des fournisseurs qui vous intéressent, puis les comparer.