À l’occasion d’une réunion de son comité central d’entreprise qui s’est tenue le 21 novembre dernier, PSA a annoncé la fermeture de son usine à Saint-Ouen en 2021.
D’une part, la direction du groupe automobile a lancé une procédure d’information/consultation visant la fermeture de l’usine. D’autre part, elle a promis qu’il n’y aura aucun licenciement.
L’usine cède la place au futur hôpital Grand Paris Nord
Ce centre hospitalier regroupe l’hôpital de Beaujon à Clichy et celui de Bichat à Paris. Initialement, il devait être implanté dans le quartier des Docks à Saint-Ouen et compter 5500 salariés.
Pourtant, selon l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le site de PSA à Saint-Ouen est la solution la plus pertinente pour l’implantation du futur hôpital Grand Paris Nord.
D’ailleurs, c’est la seule option que l’AP-HP a instruite.
Des mesures d’accompagnement pour les salariés
Selon les déclarations du DRH de groupe PSA, Xavier Chéreau, le site de Saint-Ouen devait être libéré au mois de mars prochain, ceci afin de permettre la construction du futur centre hospitalier Grand Paris Nord. Toutefois, il évoque que cette fermeture ne devrait pas avoir d’impact social sur les salariés concernés.
Des mesures ont été déjà engagées pour permettre leur reclassement dans les sites franciliens de PSA, notamment celui de Poissy (Yvelines). Xavier Chéreau avance toutefois que c’est l’État qui met ses salariés à la porte. Il lui incombe donc de trouver des solutions pour accompagner certains d’entre eux.