Parmi les contrats de gaz naturel proposés aux professionnels, certains sont particulièrement adaptés aux PME et aux PMI. Sachant que les entreprises et les industries de petite ou moyenne taille peuvent consommer plus de 300 MWh par an selon leur secteur d’activité, les fournisseurs de gaz développent, en effet, des offres spécifiques pour ce public pro. Alors, comment choisir le contrat de gaz approprié et profiter des meilleurs tarifs ?
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
Les offres de gaz pour PME et PMI
Comme un grand nombre de professionnels, les PME et les PMI utilisent le gaz à de nombreuses fins : chauffage, procédés de fabrication, productions, transformations, etc. Qu’elles œuvrent dans l’industrie extractive, la construction, le textile, la distribution et commerce alimentaire, l’hébergement ou dans d’autres branches d’activités, leurs consommations de gaz annuelles dépassent, généralement, les 300 MWh.
On distingue deux types de contrats de gaz correspondant au profil de consommation présenté par les PME et les PMI chez les fournisseurs énergétiques :
Les contrats de gaz naturel à prix bloqué
Sur une période variant entre 1 à 4 ans, le tarif par kWh du gaz reste stable. Votre facture ne sera pas affectée par les fluctuations des prix du gaz jusqu’à la fin de votre contrat. En option, vous avez la possibilité de réviser automatiquement votre tarif à la baisse à la date d’anniversaire de votre contrat à condition que la tendance ait été baissière sur l’année.
Les contrats de gaz naturel à prix indexé
Le statut du prix du gaz est indexé sur les cours du gaz. Votre facture augmente ou baisse selon la tendance sur le mois. Même si vous pouvez profiter des opportunités du marché, vous n’êtes pas protégé contre les hausses de prix. Heureusement, les fournisseurs proposent aussi une option pour passer du prix indexé au prix fixe et inversement.
Que vous optiez pour un contrat de gaz PME ou PMI à prix fixe ou bien indexé, la mutualisation de vos offres d’électricité et de gaz vous permettra de les gérer en toute simplicité. Les contrats de gaz verts se multiplient également chez les fournisseurs, une occasion d’alléger vos impacts sur l’environnement.
Quels critères pour sélectionner votre offre de gaz ?
Pour sécuriser votre budget alloué à l’énergie, le tarif fixe est à privilégier. Si vous espériez tirer profit des opportunités des opportunités du marché du gaz, il faut tabler sur les abonnements à prix indexé.
Le profil de consommation et le statut de tarif ne sont pas les seuls facteurs à prendre en considération au moment de choisir le contrat de gaz pour les professionnels comme les PME et les PMI. Il faut se poser les bonnes questions et analyser les coûts de l’abonnement et les bénéfices que peut apporter l’offre, sans oublier de vérifier les services qui y sont inclus.
- Combien coûte réellement l’abonnement lorsque les prix du transport, de la distribution et des taxes entrent dans l’équation ?
- Quelles sont les conséquences des évolutions des coûts annexes en se référant aux conditions mentionnées dans le contrat ?
- Quelles sont les modalités en ce qui concerne le paiement, notamment à propos du mode de règlement proposé, du délai et des pénalités de retard ?
- Qu’en est-il des services compris dans l’offre ou proposés en option ? Exemples : des conseils en performance énergétique, alerte de dépassement de consommation, suivi et gestion de consommation en temps réel en ligne, regroupement de factures pour les PME et PMI multisites, etc.
Les PME et PMI peuvent passer par les comparateurs d’énergie en ligne ou demander des devis auprès de plusieurs fournisseurs pour en faire la comparaison ou encore faire appel à l’expertise d’un conseiller en énergie pour souscrire à une offre de gaz adaptée.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
PME et PMI : quel fournisseur choisir ?
Un grand nombre de fournisseurs proposent des contrats de gaz et/ou d’électricité aux PME et aux PMI en France. Il y a, par exemple :
- Alpiq
- Alterna
- Antargaz
- Axpo
- Dyneff Gaz
- Engie
- Gazprom
- ENI
- EDF
- Endesa
- Iberdrola
- Naturgy
- Total Direct Energie
- Sélia
- Uniper
- Vattenfall…
Parmi ces fournisseurs, quelques-uns se contentent de proposer des abonnements à prix fixe. D’autres développent des offres plus complètes avec des abonnements à prix indexés et/ou réversibles ainsi que des offres de biogaz.
Il faut également savoir que malgré la disparition des tarifs réglementés de vente appliqués par Engie, le fournisseur historique du gaz ne peut rivaliser avec les fournisseurs alternatifs. Ces derniers conçoivent des gammes d’offres de gaz à des tarifs plus compétitifs. Et pour rester concurrentiels, ils n’hésitent pas à inclure des avantages et des services en plus dans leurs contrats de gaz pour PME et PMI.
Le meilleur fournisseur de gaz naturel pour une PME ou une PMI sera celui qui présente des tarifs correspondant à son budget pour l’énergie et propose des services adaptés à ses besoins. S’il offre un accompagnement de qualité, c’est encore un plus pour les abonnés professionnels, d’où l’intérêt de signer un contrat chez un fournisseur fiable et avec un service de qualité.
EDF : meilleur fournisseur de gaz naturel pour PME et PMI ?
EDF répond à l’ensemble de ces critères. En tant que fournisseur alternatif de gaz, il peut proposer des tarifs attractifs, inférieurs à ceux d’Engie. Les contrats de gaz qu’il destine aux PME et PMI sont variés : offres à prix fixe, à prix indexé et abonnement sur-mesure. Il tient compte de vos habitudes d’achat, de votre profil consommateur et de votre budget pour composer une offre adaptée. Les experts d’EDF sont également à votre écoute et mettent leur expertise à votre profit, notamment pour mieux gérer votre consommation et optimiser votre consommation d’énergie. Il est parmi les fournisseurs énergétiques les plus fiables.
Les contrats de gaz pour les PME et les PMI
Quels sont les contrats de gaz proposés aux PME/PMI chez EDF ? Que vous soyez dans une entreprise d’artisanat commercial, dans le secteur des services, dans la fabrication de produits métalliques ou dans d’autres branches d’activités, les offres de gaz de ce fournisseur sont suffisamment diversifiées pour s’adapter aux besoins et aux attentes des différents profils de consommateurs.
- Le contrat garanti gaz naturel
Ce contrat de gaz est à prix bloqué et il est idéal pour les PME et les PMI dont le site ne consomme pas plus de 300 MWh par an. Il vous offre l’avantage de sécuriser votre budget gaz. Le prix du kWh reste fixe pendant 3 ans, ce qui vous évite de subir les variations des prix du marché durant cette période. Il vous sera facile d’anticiper votre budget. De plus, votre contrat est souple, car vous ne vous engagez pas sur une consommation. Ses conditions sont également bien définies dès la souscription.
- Le contrat gaz durable
C’est aussi un contrat de gaz à prix bloqué, à la différence près qu’il cible les PME et les PMI sensibles aux questions écologiques. Cet abonnement EDF vous permet de compenser vos émissions nocives par le financement de projets durables, en l’occurrence un projet concernant la production d’électricité d’origine renouvelable. En même temps, votre tarif est stable pour mieux anticiper votre budget énergétique. La durée de ce contrat est de 3 ans, il est sans engagement de consommation.
Quels services EDF propose-t-il ?
EDF inclut dans ces contrats de gaz professionnels les services tels qu’un espace client en ligne depuis lequel vous pouvez gérer votre abonnement. Les PME et les PMI ont, alors, la possibilité de suivre de près leur consommation, votre facture et leurs paiements. EDF propose également l’accès au bilan annuel, un service de facturation électronique et un prélèvement automatique. Si vous gérez plusieurs sites professionnels, le regroupement de vos factures est possible. En prime, vous pouvez bénéficier d’une assistance dépannage d’urgence, d’un outil d’analyse pour le suivi de votre performance énergétique, mais aussi d’outils pour sensibiliser vos collaborateurs aux économies d’énergie.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.