Entre les contrats de gaz naturel dédiés aux entreprises, lequel offre les plus grands avantages ? La consommation énergétique fait, en effet, partie des postes de dépenses les plus importants pour les professionnels. C’est valable aussi bien pour les petites et moyennes entreprises que pour les sociétés d’envergure. L’enjeu consiste, alors, à trouver l’abonnement le moins cher pour alléger votre facture d’énergie. Pour ce faire, il faut que votre contrat de gaz réponde aux besoins énergétiques de vos activités professionnelles.

Le gaz naturel et son utilisation au sein des entreprises

Les TPE, les PME et les grandes entreprises font, généralement, le choix d’utiliser le gaz naturel pour des raisons économiques. Si on compare les prix du fioul, du gaz liquide et du gaz naturel, ce dernier est le plus accessible. Cette énergie a, pourtant, un impact réduit sur l’environnement. Son utilisation permet donc aux entreprises de réduire leur empreinte carbone.

Les applications du gaz naturel s’avèrent assez diversifiées selon les secteurs d’activités. La plupart du temps, les professionnels en font usage pour chauffer leurs locaux ou leur(s) site(s). Cette énergie peut également intervenir lors des procédés de production, de conditionnement, de stockage, etc., comme lorsque les process induisent l’utilisation de vapeur, d’eau chaude, de chaleur ou du froid…

La consommation annuelle de gaz naturel des entreprises excède très souvent les 300 MWh. Ce profil a droit à des contrats de gaz naturel standards ou bien sur-mesure auprès des fournisseurs ciblant les entreprises et les abonnés pros.

Les tarifs du gaz naturel

Les clients entreprises ne sont plus, aujourd’hui, obligés de souscrire à un contrat de gaz chez Engie. Celui-ci a longtemps monopolisé le marché de la fourniture du gaz naturel en France et a appliqué les tarifs réglementés de vente. À l’heure actuelle, d’autres opérateurs d’énergie sont sur ce marché et proposent des tarifs bien plus attractifs. La conséquence directe de la suppression des TRV est la variabilité des tarifs appliqués par les fournisseurs qui deviennent donc libres de fixer le prix du kWh du gaz et le prix de leur abonnement. En prenant les tarifs d’Engie comme référence, ces offres alternatives restent tout de même plus économiques et réunissent de nombreux avantages.

Comment un fournisseur détermine ses prix ? En gros, il les calcule sur la base de plusieurs éléments :

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

  • Le prix du baril de pétrole.
  • Les coûts de transport ou de l’acheminement (fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie)
  • Les taxes dont la TVA, la CTA et la TICGGN, équivalent à 21 % du coût total de l’abonnement.

Il est possible de comparer les contrats de gaz naturel pour les entreprises en passant par les comparateurs en ligne ou en comparant vous-même les devis ou encore en demandant l’avis d’un expert en énergie.

Quelle offre de gaz pour votre entreprise ?

On distingue deux grandes catégories de contrats de gaz naturel pour les profils entreprises : les contrats standards et les contrats sur-mesure. Les premiers s’adressent aux professionnels dont la consommation annuelle se situe entre 300 MWh et 5 GWh. Les seconds ciblent les professionnels qui dépensent plus de 5 GWh/ an.

Les offres de gaz standards

Les fournisseurs dédient surtout ces offres classiques aux TPE et PME en proposant plusieurs formes de tarifs. Vous pouvez partir sur un tarif fixe sur une période de 1 à 4 ans pour bénéficier d’un prix invariable et éviter, par conséquent, tout imprévu. Parfois, les fournisseurs proposent également des révisions de prix, applicables quand les cours du gaz ont diminué sur l’année. Vous pouvez aussi choisir un tarif indexé qui sera déterminé sur la base des évolutions mensuelles des prix du gaz. L’autre option est de souscrire au tarif réversible où vous pouvez aller du prix fixe au prix indexé et inversement.

Les offres de gaz sur-mesure

Ces contrats de gaz naturel sont entièrement établis en fonction des volumes de consommation, des budgets et des caractéristiques propres à chaque entreprise. Les fournisseurs vous allouent un expert pour étudier ces paramètres dans le but de proposer un contrat personnalisé : quelles formes de prix vous conviennent ? Quelles sont les modalités d’évolution ? quels sont les frais applicables en cas de résiliation ? etc.

Les fournisseurs de gaz pour les entreprises sont nombreux, pour ne citer qu’Engie, EDF, Eni, Antargaz, Gazprom, Gaz Européen, Iberdrola, Total Direct Energie… Outre le tarif, la qualité de la prise en charge, notamment celle du service client, ainsi que les services annexes sont parmi les critères de choix à considérer. Il peut être important de gérer et de contrôler vos consommations via une plateforme en ligne ou avec l’aide d’un expert.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.