Le choix de la baguette est primordial pour le brasage de l’aluminium. Ce matériau dispose d’une température de fusion basse (700°C). La baguette utilisée doit ainsi lui convenir au risque d’avoir un perçage à l’amorçage, un problème qui se présente souvent quand la tôle d’aluminium à souder est très fine. La question qui se pose est ainsi : quelle baguette pour braser l’aluminium ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Pourquoi utiliser une baguette pour braser l’aluminium ?
Pour braser l’aluminium, vous devez vous servir d’une baguette aluminium. Il s’agit d’une baguette de soudure à l’arc conçue pour le brasage de ce type de matériau et de ses alliages. L’utilisation de la baguette aluminium a besoin d’un équipement adapté, comme le poste à souder inverter ou encore, en courant continu (polarité +).
Quelle baguette pour braser l’aluminium ? Il convient de choisir la baguette aluminium. À la différence des baguettes utilisées pour d’autres matériaux, celle-ci est dédiée spécifiquement au soudage et au brasage de l’aluminium. Outre sa température de fusion identique au métal de base, elle fait également preuve d’une grande résistance à la corrosion. Son taux de porosité est faible et elle présente de meilleures propriétés mécaniques.
La baguette en aluminium est largement utilisée dans le milieu industriel dans la mesure où elle dispose d’une meilleure émission électrique. Elle présente également une meilleure stabilité dimensionnelle quand elle est exposée à une température élevée. Par ailleurs, les baguettes en alu sont faciles à usiner et présentent une meilleure conductivité thermique. Elles sont utilisées pour les opérations de soudage et de brasage alu sur les blocs-moteurs, sur les alliages de fonderie dans les industries maritimes et chimiques, sur les culasses, sur les cuves…
Les caractéristiques d’une baguette pour le brasage
Quelle baguette pour braser l’aluminium ? Vous trouverez auprès de certains fabricants des baguettes adaptées au brasage de ce matériau. Ils sont en mesure de vous fournir des baguettes TIG pour soudage sous gaz neutre. Elles trouvent leur usage dans le soudage des alliages aluminium-silicium. Vous pouvez vous en servir pour le soudage des échangeurs de chaleur, des climatiseurs condenseurs en alliage d’aluminium et des raccordements des tuyaux en aluminium ou en alliage d’aluminium.
Le fabricant peut également vous proposer des baguettes MIG. S’apparentant à un fil, elles permettent le brasage des alliages aluminium-silicium. Le professionnel peut également vous fournir des fils fourrés METALU. Ils s’utilisent pour le brasage à flamme de ce matériau et de ses alliages. Les industries s’en servent, par exemple, pour le brasage en vue de la réparation des fuites sur les radiateurs de refroidissement en alu. Ils permettent également la réparation des pièces en aluminium avec cuivre ou laiton.
Par ailleurs, le professionnel peut fabriquer des baguettes dédiées spécifiquement à certains usages, comme les baguettes Sn50-Sn60. Ces dernières sont utilisées pour l’assemblage des pièces mécaniques. Il existe également les baguettes 100 utilisées pour le traitement de surface, comme l’étamage culinaire ou encore la dinanderie.
Les baguettes en alu proposées dans le commerce sont disponibles sous divers poids, dimensions et formes. Pour la forme, vous pouvez miser sur la baguette alu triangulaire, trapézoïdale ou classique.
Où trouver la baguette pour la brasure de l’aluminium ?
Pour le brasage de l’aluminium, offrez-vous des baguettes alu de qualité. En optant pour le produit de certains fabricants, vous obtenez des baguettes issues d’un processus de fabrication écologique. Celles-ci sont disponibles sous diverses formes : baguettes, laminés, fils, poudres, lingots, préformes… Ces produits sont conçus pour divers secteurs d’activités : aéronautique, automobile, bâtiment, industrie agroalimentaire, nucléaire, mode médical, bijouterie fantaisie, mode…
Avec un meilleur fabricant, vous bénéficiez des baguettes conformes aux normes ISO 9453, NF A 56-101 (pour les métaux blancs antifriction) et NFE N611-1 (pour les matériaux à base d’étain).
Obtenez des réponses plus détaillées et plus personnalisées à la question quelle baguette pour braser l’aluminium en nous contactant. Nous transmettrons votre demande à nos partenaires.