Comment procéder au raccordement d’une entreprise ou d’un nouveau site professionnel au réseau du gaz naturel ? Notez, d’abord, que cette opération fait intervenir deux acteurs distincts : le distributeur du gaz, c’est-à-dire GRDF qui se charge du raccordement proprement dit, puis le fournisseur de gaz qui s’occupe de la mise en service du gaz. Pour que votre nouveau local ou bureau bénéficie du chauffage et de tous les avantages liés à cette énergie au moment de votre installation, vous devez lancer la demande de raccordement au moins deux mois avant.

Raccordement d’entreprise au gaz naturel - Quel fournisseur choisir ?

Le raccordement au réseau du gaz naturel par GRDF

GRDF gère seul le réseau de distribution du gaz en France. La première étape du raccordement de votre nouveau local d’entreprise au gaz naturel est de lui adresser votre demande, soit en téléphonant à son service client, soit en l’envoyant par mail ou par courrier.

Vous devez alors préciser :

  • vos coordonnées
  • l’adresse du local
  • si c’est un local neuf ou ancien
  • pourquoi vous allez utiliser le gaz
  • l’estimation de votre consommation annuelle
  • la date de mise en service

La procédure

Après la réception de votre dossier, les experts GRDF l’examinent et établissent un devis de raccordement gratuit que vous devez valider dans un délai de 6 mois au risque d’avoir à renouveler votre demande. Le devis fait mention de la description du chantier, des coûts et de la date de mise en service du gaz. Si vous l’acceptez, vous devez verser un acompte de 50 % pour que les travaux débutent au plus tôt. Vous recevrez alors votre numéro (Point de Comptage et d’Estimation), le planning d’exécution détaillé et les coordonnées de votre interlocuteur dédié.

Le chantier

Lorsque le chantier commence, les techniciens s’occupent des installations de gaz dans votre local (radiateurs, plomberie, chaudière, etc.) conformément aux normes de sécurité en vigueur. Vous êtes régulièrement informé de la progression des travaux par votre interlocuteur dédié. Une fois que vos équipements sont en place et ne présentent aucun danger, les techniciens délivrent le certificat de conformité à GRDF pour permettre à votre fournisseur d’énergie de prendre le relais.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

En ce qui concerne les prix, les frais de raccordement sont à votre charge. Si le local est difficile d’accès ou est situé loin du réseau de distribution, la facture sera forcément plus salée.

Raccordement : la mise en service du gaz naturel par un fournisseur d’énergie

À la fin des travaux de raccordement, vous pouvez vous abonner à une offre de gaz auprès du fournisseur de gaz naturel de votre choix. Celui-ci entrera en contact avec GRDF afin de programmer la mise en service du compteur du local de votre entreprise.

Des dizaines de fournisseurs d’énergie proposent leurs services aux entreprises. Leurs offres de gaz sont très variées afin de répondre aux besoins particuliers et aux contraintes de chaque profession. Vous êtes libres de choisir le contrat de gaz qui vous paraît le plus avantageux auprès des fournisseurs commercialisant le gaz comme EDF, Engie, Total Direct Energie, Antargaz, Eni…

Vous pouvez comparer les offres et faire votre choix sur la base de plusieurs critères :

  • les statuts de prix : pouvant être fixe, indexé ou révisable à la baisse
  • les conditions d’évolution des prix
  • les coûts d’abonnement
  • les services proposés
  • les frais et les conditions de résiliation…

La signature d’un contrat de gaz est la dernière étape du raccordement de votre entreprise au réseau du gaz naturel.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.