Rapport de la DARES sur l’accompagnement des jeunes en apprentissage

Rapport de la DARES sur l’accompagnement des jeunes en apprentissage

Selon les résultats d’une étude menée auprès des missions locales par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), les chances de trouver un contrat d’apprentissage pour un jeune bénéficiant d’un accompagnement sont plus élevées. Destinées aux jeunes de moins de 26 ans, les missions locales ont pour objectifs de favoriser leur insertion professionnelle.

Accompagner les jeunes

Les missions locales ont réalisé entre 2010 et 2012 une étude expérimentale qui consiste à fournir un accompagnement poussé à des jeunes à la recherche de contrat d’apprentissage. Le programme visait notamment les jeunes préparant un CAP ou un bac pro en alternance. Tout au long de l’expérimentation, ils ont pu assister à différents ateliers portant sur la recherche d’emploi, le repérage de compétences, d’acquis et de motivation, la prospection d’entreprises… 2 720 jeunes ont participé à l’expérimentation. 1 485 d’entre eux ont bénéficié d’un accompagnement renforcé. Le reste constituait le groupe témoin.

Une efficacité accrue pour les jeunes accompagnés

57% des jeunes ayant bénéficié d’un accompagnement ont pu trouver un contrat en 6 à 9 mois. Dans le groupe témoin, ils ont été seulement de 52,2%. Le programme a surtout été efficace dans les secteurs de la restauration et de la gastronomie où les besoins de main d’œuvre sont particulièrement élevés. D’après les chiffres de la Dares, 66,5% des jeunes accompagnés ont décroché un contrat dans ces secteurs contre 57,7% dans le groupe témoin.

En quoi c’est efficace ?

Le programme a surtout aidé les jeunes à être plus efficaces dans la recherche en les incitant à dynamiser leurs réseaux personnels. 44% des contrats qu’ils ont trouvés ont été transformés en entretien d’embauche contre 40% dans le groupe témoin. A noter toutefois que l’accompagnement a seulement été efficace dans la recherche et non dans le déroulement du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *