Au cours de la dernière décennie, la consommation d’énergie dans les hôtels a augmenté de 25 à 30%. La principale raison est la croissance de l’occupation. Mais il faut également noter que les occupants de tels établissements ont adopté de nouvelles façons de vivre et de consommer.
Les clients de nos jours exigent plus d’équipements et de service, ce qui implique l’utilisation intensive des appareils électriques et électroniques (ordinateurs, chambres froides, climatiseurs, bornes de recharge pour voiture électrique, etc.).
On pourrait donc s’attendre à ce que la courbe exponentielle continue sa course dans les prochaines années. Mais ce n’est pas une fatalité, car il existe bel et bien différentes manières de réduire la consommation d’énergie dans les hôtels. Voici nos conseils et astuces sur ce sujet.
La consommation d’énergie ne cesse d’augmenter
Saviez-vous que l’énergie est l’un des plus grands postes de dépenses pour un hôtel, après l’emploi. Elle représente 3 % à 10 % des coûts d’exploitation de votre établissement et environ 60% de ses émissions de CO2.
Pour vous donner une idée de la façon dont cette énergie est généralement consommée, examinons la répartition fournie par E.ON selon une étude que la société a publiée au mois de mai 2018.
En effet, E.ON a révélé que les équipements consommant le plus d’énergies sont essentiellement les systèmes de chauffage de l’air et de l’eau, la cuisine et autres (environ 35 % de l’énergie totale consommé par l’établissement). Après cela, on retrouve les équipements de bureau (16 %), de ventilation (15 %) et d’éclairage (12 %).
La réduction des coûts énergétiques peut ainsi entraîner une augmentation significative de vos revenus, en particulier, dans un contexte économique où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, parallèlement à la consommation.
Alors, comment réduire la consommation d’énergie dans les hôtels ?
Qu’on se le dise, il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour réduire cette consommation, car tous les hôtels ne sont pas égaux de par leur nature, leur taille, etc.
Quelques conseils peuvent toutefois être proposés afin de vous aider à réduire votre facture énergétique, en voici quelques-uns :
- Réaliser un audit énergétique : si vous avez les moyens, n’hésitez pas à faire un rapide audit énergétique de votre établissement. Vous saurez ainsi si vous payez trop pour votre énergie et quels sont les potentiels d’économies d’énergie que vous pouvez exploiter pour rendre votre établissement plus respectueux de l’environnement.
- Trouvez des solutions pour réduire les coûts : il s’agit de trouver les solutions les plus simples et qui visent à réduire les coûts, par exemple en remplaçant les ampoules incandescentes ou les chauffages trop énergivores, afin de minimiser le gaspillage de chaleur ou de lumière.
- Placer l’énergie au cœur de votre stratégie : Vous devez dans ce sens envisager des investissements qui vous promettent une récompense sur le long terme (installation de panneaux solaires ou d’équipements de récupération de chaleur perdus, etc.). Sur ce point, n’hésitez pas à adopter les technologies intelligentes pour mieux gérer le gaspillage d’énergie.
Pour finir, sachez que sur les 2000 répondants lors de l’enquête d’E.ON, tous ont affirmé que les clients de nos jours veulent des hôtels plus verts.
Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils souhaitent aussi renoncer au confort et au luxe. En tant que propriétaire d’un établissement hôtelier, vous devez donc évoluer rapidement pour faire face aux nouvelles tendances du marché.