Les enjeux environnementaux et financiers inhérents aux économies d’énergie poussent les gestionnaires d’hôtel à chercher des solutions qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs établissements.

Sachez qu’il existe actuellement une poignée d’opportunités en termes d’économie d’énergie. Des choses simples qui, lorsqu’elles sont mises en œuvre, pourraient réduire les factures d’un hôtel de manière efficace. Il est donc important que vous les exploriez autant que possible.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques méthodes qui ont déjà fait leurs preuves pour réduire les factures d’un hôtel.

reduire-factures-hotel

Réduire les factures d’un hôtel : génie climatique

Il existe beaucoup de manières d’optimiser l’utilisation des systèmes de chauffage, de réduire les factures l’électricité et donc d’économiser de l’argent pour votre hôtel.

Le premier conseil est de remplacer les lampes à incandescence au tungstène, ainsi que les tubes fluorescents T12, par des éléments beaucoup plus éco-énergétiques comme les tubes T5 ou les lampes LED.

Ceci pourrait vous aider à réduire drastiquement la consommation électrique de votre établissement. De plus, certains des types d’ampoules les plus récents ont une durée de vie huit fois plus longtemps que les modèles classiques.

Au fil du temps, c’est un synonyme d’économie d’argent.

Autre élément important : lorsque vous devez remplacer un ou plusieurs équipements de chauffage, ou lorsque vous devez acheter un nouveau produit, vous devriez opter pour des appareils plus économes en énergie.

Privilégiez les équipements éco-énergétiques comme ceux de classe « A ». Si possible, il est même préférable de choisir des unités classées « A+++ » ou plus, car elles ont les coûts de fonctionnement électrique les plus bas.

Au quotidien, pensez à dégivrer l’ensemble de vos réfrigérateurs et congélateurs. Si vous ne réalisez pas cette opération dès que l’épaisseur du givre dépasse les 3 millimètres, cela pourrait entrainer le dysfonctionnement de vos équipements.

Vous serez donc obligé de faire des dépenses inutiles pour l’achat d’un nouvel équipement ou pour leur réparation. Ils pourront aussi consommer 30 % d’électricité de plus que la normale.

En même temps, assurez-vous que les joints de vos chambres froides et de vos réfrigérateurs soient en bon état. Maintenez également vos condenseurs et évaporateurs toujours propres.

Pour économiser davantage, gardez la température à l’intérieur de votre hôtel entre 19 et 21°C. À cette température, vous pourrez satisfaire vos invités tout en économisant beaucoup d’énergie.

De même, il ne faut pas surchauffer l’eau chaude. Une température de 60 °C est idéale pour garantir le confort de vos clients sans trop vous ruiner et pour tuer les bactéries (légionnelles) dans les ballons d’eau chaude.

Intégrer les contrôles automatisés à votre système de CVC

Voici une autre façon de réduire les consommations électriques de vos équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

Il s’agit en effet d’automatiser le contrôle de ces systèmes, en mettant en place un système de gestion de l’énergie par un logiciel.

Comme n’importe quel équipement de la maison, les appareils électroménagers tendent à être de plus en plus connectés. Les systèmes CVC intelligents permettent de nos jours d’avoir chez soi des objets plus performants en termes énergétiques, tout en respectant le confort de vos clients.

Grâce aux récentes innovations dans ce domaine, vous pouvez désormais programmer le temps de marche et d’arrêt de vos équipements de chauffage ou de refroidissement. Vous pourrez ainsi réduire leur consommation d’énergie pendant les heures creuses, par exemple, lorsque tous les invités sont sortis ou endormis.

Vous pouvez ajouter à cela un système de détecteurs de mouvement associé à un logiciel qui permet de contrôler efficacement l’éclairage dans les halls, les couloirs, etc.

Ainsi, vous pouvez être certain que vos lumières ou les équipements CVC ne s’allument que si c’est vraiment nécessaire, par exemple, lorsque quelqu’un occupe ces pièces.

Ce système de gestion de bâtiment permet d’économiser jusqu’à 10% sur vos factures d’énergie par an. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?