refroidissement-brassage

Si vous constatez que vos installations frigorifiques consomment trop d’énergie, alors il est temps de réagir. Même si vous venez d’acheter un nouvel équipement de réfrigération, il n’est pas rare qu’il ne fonctionne pas efficacement. De plus, il y a d’autres facteurs qui peuvent augmenter la consommation énergétique de vos installations, tels que les conditions météorologiques, la maintenance de vos équipements, les changements de production, etc.

C’est la raison d’être des entreprises spécialisées comme Crowley Carbon. Leur objectif est de vous aider à économiser plus d’énergie, et donc de l’argent. Et sachez que vous pouvez par exemple réduire jusqu’à 20 % les coûts d’électricité, en optimisant seulement les systèmes de réfrigération.

Vous devez savoir que votre système de réfrigération peut représenter 35 à 50 % de vos coûts énergétiques en termes de brassage. Si vous parvenez à économiser 48 % de ces coûts, vous pourrez améliorer drastiquement votre consommation énergétique.

Mais comment économiser de l’énergie en matière de refroidissement dans le brassage ? Voici nos 3 conseils.

Améliorer le refroidissement dans le brassage en supprimant les points de température fixes du glycol

Quand on parle de réfrigération, on entend toujours le terme réfrigérant. Généralement, on utilise de l’ammoniac comme réfrigérant primaire et du glycol comme réfrigérant secondaire. À noter que les systèmes de réfrigération dans les brasseries fonctionnent toujours avec des points de consigne fixes. Vous devez également savoir que la température du glycol se situe souvent entre -4 et -5 °C, mais cette température n’est pas adaptée qu’à la filtration. Pour la fermentation et la maturation, il faut respectivement 14 à 16 °C et 1 à 2 °C.

Par conséquent, les brasseries surrefroidissent le glycol pendant 70 % de la semaine selon la température nécessaire au processus. Si vous parvenez à supprimer les points fixes de température du glycol, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie.

Grâce à un bon logiciel comme Clarity, lié à au système SCADA de votre brasserie, vous pouvez augmenter la température du glycol lorsqu’il n’y a pas de filtration, réduisant ainsi la consommation d’énergie de l’ordre de 15 à 20 % pendant une certaine période.

Supprimer les points fixes de pression de refoulement

Dans les brasseries, la pression de refoulement des systèmes de réfrigération a également tendance à être fixée à un point fixe. Pourtant, vous devez la moduler selon les conditions de bulbe humide. Le problème avec cette situation est que le point de consigne de la pression de refoulement peut fluctuer toute l’année.

Si vous disposez des systèmes plus anciens, il est possible que les condenseurs soient équipés de ventilateurs à vitesse fixe ou à deux vitesses. Ils sont donc mis en marche lorsque le point de consigne de pression est atteint.

Vous pouvez installer des variateurs VSD sur tous les ventilateurs afin que vous puissiez les faire fonctionner ensemble en cas de besoin. Cette solution vous permet d’optimiser la surface totale de refroidissement, tout en réduisant l’énergie utilisée par ces équipements.

Ensuite, vous pouvez moduler la pression de refoulement en fonction des conditions du bulbe humide. Autrement dit, le point de consigne de la pression de décharge va fluctuer toute l’année. En même temps, le logiciel de la gestion de la consommation énergétique, comme Clarity, surveillera la consommation d’énergie et d’eau, ce qui vous permet de modéliser l’utilisation prévue en fonction de la chaleur générée par votre système de réfrigération.

Installer des débitmètres sur vos conduites d’alimentation et de retour

Pourquoi ? Parce que c’est une solution pratique. Vous pouvez installer des débitmètres sur vos conduites d’alimentation et de retour. Étant donné que la fermentation représente une autre charge de pointe pour votre brasserie, il est possible que vous utilisiez beaucoup d’énergie pour surmonter le glycol chaud. Plus précisément, la température du glycol de retour peut aller jusqu’à plus de 10 °C.

Comment faire face à une telle situation ? En fait, il suffit de vous fier à un spécialiste qui dispose d’une équipe capable d’installer une sonde de température sur la ligne de retour. La longueur de cette sonde peut aller jusqu’à 30 à 50 mètres au sein de votre installation frigorifique. Par conséquent, lorsque la température de retour dépasse un point de consigne, nous pouvons augmenter le débit primaire du réfrigérant secondaire, c’est-à-dire le glycol, pour diluer la température de retour. En réalité, le réfrigérant peut donc faire office de stabilisateur.

Si vous avez besoin d’autres conseils pour économiser l’énergie ou si vous voulez savoir comment nous avons pu réaliser d’énormes économies d’énergies pour d’autres brasseries, fiez-vous toujours à des professionnels comme Crowley Carbon. À titre d’exemple, l’amélioration l’efficacité énergétique d’une brasserie située au Royaume-Uni lui a permis d’économiser plus de 315 000 euros en une année seulement lorsqu’elle a travaillé avec ce prestataire.