Pourquoi se préoccuper du remplacement d’échangeur de chaleur ?
Vous le savez probablement, l’efficacité énergétique et la performance des systèmes sont des sujets très actuels, dans tous les domaines. Et l’un des domaines qui livre beaucoup de promesses est celui de la récupération d’énergie.
Or, lorsqu’il s’agit de récupérer l’énergie, et particulièrement la chaleur, les échangeurs de chaleur sont des stars incontestables.
Si vous souhaitez acquérir un échangeur de chaleur ou effectuer un remplacement d’échangeur de chaleur, voici notre guide, qui vous aidera à vous y retrouver dans ce marché à l’offre plus qu’abondante !
Remplacement d’échangeur de chaleur
Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur ?
Vous le savez probablement si vous visitez cette page, mais faisons tout de même un bref rappel.
Un échangeur de chaleur est un appareil destiné à transférer de la chaleur d’un fluide ou gaz à un autre fluide ou gaz, sans les mélanger. On parle souvent des échangeurs en mentionnant les deux milieux : échangeur gaz/gaz, liquide/liquide, liquide/gaz, par exemple.
Il est à noter que des échangeurs utilisés dans des rôles précis prennent des noms différents.
Par exemple, un aéroréfrigérant est un échangeur de chaleur qui refroidit l’eau (souvent au coeur d’un process industriel) à l’aide de l’air atmosphérique.
Si l’échangeur sert à condenser un gaz, on parle de condenseur, s’il sert à faire évaporer un liquide, on parle d’évaporateur, etc.
Comment classe-t-on les échangeurs de chaleur ?
Les échangeurs de chaleur peuvent être classifiés de différentes façons, notamment en fonction :
- de la nature des fluides
- du sens de circulation des fluides (contre-courant ou co-courant)
- du mode de transfert thermique (rayonnement ou convection)
- de la technologie utilisée (à plaques, tubulaire, etc.)
- de l’application
C’est le plus souvent selon ces deux derniers critères que sont organisés les sites internet des fabricants, et c’est aussi probablement les critères dont vous entendrez le plus parler si vous ne rentrez pas dans les détails très techniques.
Les grands types d’échangeurs de chaleur
Pour faire simple, les échangeurs de chaleur pour l’industrie sont répartis en deux grandes catégories : les échangeurs tubulaires et les échangeurs à plaques.
Les échangeurs tubulaires sont utilisés depuis très longtemps dans de nombreux domaines (chauffage urbain, eau chaude sanitaire, industrie), mais tendent à être supplantés par les échangeurs à plaques. U
n échangeur tubulaire est constitué soit d’un tube unique, appelé serpentin, soit d’un réseau de tubes reliés les un aux autres et enveloppés par une calandre. On parle alors d’échangeurs à tubes et calandre.
Les échangeurs à plaques, eux, sont utilisés depuis très longtemps dans l’agro-alimentaire, mais ils tendent à gagner du terrain dans les autres secteurs en raison de leur compacité et de leur performance.
Un échangeur à plaques est constitué de plusieurs plaques parallèles les unes aux autres ; on fait circuler l’un des fluides dans les plaques paires, et l’autre dans les plaques impaires.
Vous le savez probablement, il n’existe pas qu’un seul type d’échangeurs à plaques. Les différents types se distinguent par leur méthode de jonction des plaques, qui peuvent être jointées, brasées ou soudées.
Les échangeurs à plaques et joints sont les plus courants. les joints assurent l’étanchéité et la répartition des fluides à l’intérieur de l’échangeur.
Dans le cas où l’application nécessite une grande pression, on brase ou on soude les plaques entre elles. On parle alors d »échangeurs à plaques brasées ou d’échangeurs à plaques soudées.
Pourquoi remplacer son échangeur de chaleur ?
Les raisons qui poussent au remplacement d’échangeur de chaleur sont nombreuses. En voici quelques unes :
1. Votre installation est défectueuse.
C’est une (très) bonne raison de penser au remplacement d’échangeur de chaleur. Si l’échangeur présent dans votre système est défectueux, il faut le changer.
Pensez que c’est peut-être le moment d’améliorer la performance de votre installation en changeant de type d’échangeur de chaleur, pour choisir un modèle plus efficace.
Le remplacement d’un échangeur de chaleur n’est pas toujours une tâche difficile, et le retrofit est souvent une possibilité.
2. Vous souhaitez améliorer votre installation
Le remplacement d’un échangeur de chaleur, surtout si votre installation est ancienne, vous permettra d’améliorer grandement la performance du système, mais aussi son efficacité énergétique.
Les fabricants d’échangeurs de chaleur travaillent dur pour proposer des modèles de plus en plus performants.
Vous pourrez ainsi gagner sur vos coûts de production et vos consommations énergétiques, ce qui vous permettra un très bon retour sur investissement (ROI).
3. Vous souhaitez gagner de la place
Nous en avons parlé tout à l’heure : le principal avantage des échangeurs à plaques réside dans leur compacité.
Ils prennent beaucoup moins de place que les autres types d’échangeurs, et le remplacement d’un échangeur de chaleur par un modèle à plaques pourrait vous permettre de gagner de la place, ce qui libérera de l’espace pour d’autres activités, ou une nouvelle fonction sur votre installation.
Les fabricants proposent des modèles très compacts, qui peuvent se nicher là où on ne les attendait pas.
4. Vous souhaitez diminuer votre empreinte énergétique
Si, comme nous, vous êtes préoccupés au quotidien par votre empreinte énergétique, le remplacement d’échangeur de chaleur peut être un moyen de laisser moins de traces et d’optimiser vos processus.
Pour limiter votre impact environnemental, vous pouvez aussi penser à implémenter dans vos installations un système de récupération de chaleur !
Choisir son nouvel échangeur de chaleur : tubulaire ou à plaques ?
Si vous le pouvez, nous ne saurions que vous conseiller de choisir un échangeur à plaques.
Les échangeurs de chaleur à plaques sont moins sensibles aux vibrations, peuvent être maintenus relativement aisément, et peuvent même être facilement modifiés au besoin, par simple ajout ou retrait de plaques.
De même, les plaques et les joints sont remplaçables individuellement, tandis que la réparation d’un échangeur tubulaire implique de remplacer des tubes, plus difficiles d’accès.
Enfin, et ce n’est pas un moindre avantage, un échangeur à plaques rend beaucoup plus facile la détection de fuites, puisqu’elle peut se faire par l’extérieur.
À l’heure où la performance énergétique est de mise, c’est un atout plus qu’important !
Pour conclure, seul un expert parfaitement conscient des exigences de votre application peut vous aider pour le remplacement d’échangeur de chaleur. De nombreuses solutions sont disponibles, et il ne vous reste plus qu’à choisir !