De nombreuses raisons peuvent pousser les professionnels et les entreprises à la résiliation de leur contrat de gaz chez Direct Energie, devenu Total Direct Energie depuis sa fusion avec l’opérateur Total Spring. Vous pouvez, par exemple, emprunter cette voie lorsque vous trouvez des offres plus compétitives chez la concurrence ou lors d’un changement d’adresse professionnelle. Quelle est alors la procédure à suivre ?

Résiliation Total Direct Energie contrat Gaz - Les étapes clés

Dans quels cas résilier un contrat de gaz chez Total Direct Energie ?

Chez Total Direct Energie, comme chez tous les autres fournisseurs de gaz, les clients professionnels sont libres de résilier leur contrat avant sa fin. Seulement, selon votre profil de consommation et le type de contrat choisi, vous pouvez avoir à vous acquitter de pénalités de résiliation.

  • Le cas du changement d’opérateur d’énergie

Une offre de gaz répondant plus à vos exigences chez un autre fournisseur d’énergie vous intéresse, vous pouvez le contacter et vous y abonner. Puisqu’un local ne peut être approvisionné par deux fournisseurs différents, ce nouvel opérateur s’occupera de la résiliation de votre contrat de gaz Total Direct Energie. Des frais seront, néanmoins, à votre charge si vous gérez plus d’un site professionnel.

  • Le cas du déménagement

La délocalisation de votre entreprise peut aussi être le moment idéal pour changer votre contrat de gaz afin de faire des économies. Dans ce cas, vous ne pouvez pas transférer votre abonnement, vous devez le clôturer et souscrire à un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse pro. Encore une fois, les frais applicables dépendent des conditions générales de vente relatives à votre contrat.

  • Le cas de la rétractation

Si votre souscription au gaz chez Total Direct Energie est toute récente, vous disposez normalement d’un délai de 14 jours pour vous rétracter en cas de changement d’avis. Le coupon de résiliation doit être envoyé au service client du fournisseur. Ce droit peut être soumis à des conditions, mais n’engage pas de frais hormis celui de votre consommation.

Les différentes étapes à suivre

Pour couper et remettre en service le gaz à la date effective de la résiliation/de l’emménagement sur votre site professionnel, entamez les démarches de résiliation et de souscription au moins 15 jours avant. Total Direct Energie a besoin des renseignements comme votre numéro de contrat, votre référence client et le relevé de votre compteur pour pouvoir mettre fin à votre abonnement et calculer votre facture de régularisation.

Comment faire pour transmettre les renseignements en question au fournisseur ?

  • Aller sur le site internet de Total Direct Energie

La résiliation de votre contrat de gaz est simplifiée depuis le site internet Total Direct Energie ou votre compte client. Il faut aller au menu résilier mon contrat, puis suivre les étapes.

  • Appeler le service clientèle au 0 970 80 69 69

Les conseillers client sont joignables tous les jours, entre 9 h à 19 h, à l’exception du dimanche. Un simple échange téléphonique suffit pour rompre votre contrat de gaz.

  • Expédier une lettre de résiliation à l’adresse du fournisseur

Plus formelle et plus longue, cette démarche vous permet de conserver une trace légale de la résiliation, utilisable en cas de litige. La lettre doit faire mention de l’objet et de vos coordonnées en plus des informations citées plus haut. Elle doit être expédiée par courrier recommandé avec accusé de réception à cette adresse :

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Total Direct Energie – Service client

TSA 21519

75901 Paris CEDEX 15

En plus de la résiliation de votre contrat de gaz chez Total Direct Energie, le choix de votre prochaine offre de gaz n’est pas à prendre à la légère.

Les fournisseurs alternatifs de gaz en France

Mis à part Total Direct Energie, on compte près de quinze fournisseurs de gaz naturel qui proposent des contrats aux professionnels en France. Il y a notamment :

  • Antargaz
  • Alterna
  • Dyneff
  • EDF Entreprises
  • Engie
  • Eni
  • Endesa
  • ekWateur
  • Gazprom
  • Gaz Européen
  • Iberdrola
  • Naturgy
  • Uniper
  • Vattenfall

Leurs cibles ne sont pas tout à fait les mêmes. EkWateur propose, par exemple, des contrats de gaz verts aux pros qui consomment moins de 300 MWh par an suite à la résiliation de leur abonnement chez Total Direct Energie. Dyneff développe des offres de gaz pour deux profils de consommation : les moins de 300 MWh/an et les 300 à 5000 MWh/an. Du côté d’Iberdrola et de Naturgy, les propositions sont dédiées aux pros qui consomment plus que 300 MWh/an. Les fournisseurs restants présentent des gammes de contrats de gaz pour tous les profils.

Comme Engie a été le fournisseur historique de cette énergie, il compte encore le plus grand nombre d’abonnés. Mais quand on prend les tarifs d’Engie comme référence (équivalent aux ex-tarifs réglementés de vente), ses contrats de gaz sont parmi les plus chers. Les abonnés pros trouveront des offres plus compétitives auprès d’EDF, Eni, etc.

Offres de gaz pour les pros : laquelle choisir ?

La résiliation de votre contrat de gaz Total Direct Energie est une aubaine pour signer un contrat plus adapté à vos activités professionnelles chez ses concurrents. D’une manière générale, ces derniers vous proposent des offres standards, des offres sur-mesure et plus récemment, des offres de gaz écologiques.

 

Type d’offres de gaz

Profils concernés

Avantages

Contrat standard à prix fixe · <300 MWh

· 300 à 5000 MWh

· Protection contre les hausses des prix du gaz.

· Sécurisation de votre budget énergie.

Contrat standard à prix indexé · <300 MWh

· 300 à 5000 MWh

· Prix réduit par rapport aux tarifs réglementés de vente.

· Réduction de la facture selon les opportunités de marché.

Contrat à prix mixte · <300 MWh

· 300 à 5000 MWh

· Prix réversible que les cours du gaz baissent ou augmentent.
Contrat sur-mesure · <5000 MWh · Tarif dépendant de vos habitudes d’achat et votre budget.

· Personnalisation des modalités du contrat.

· Conseils en efficacité énergétique.

Contrat écologique · <300 MWh

· 300 à 5000 MWh

· <5000 MWh

· Réduction directe de votre empreinte carbone ou compensation de vos émissions de gaz à effet de serre.

Vous retrouverez un panel d’offres complet pour tous les profils professionnels chez les fournisseurs comme EDF. Ce dernier propose des tarifs réduits comparés aux TRV d’Engie et peut se charger de la résiliation du contrat de gaz souscrit auprès de Total Direct Energie ou d’un autre fournisseur. Demandez votre devis pour évaluer le tarif et le coût réel de votre abonnement EDF.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.