Le processus de fabrication des wafers est complexe et long. Pour obtenir des produits de meilleure qualité et assurer la capacité de production, il faut recourir à des équipements adaptés. D’où l’importance d’utiliser un robot de manutention automatisée de wafers. Ce dernier garantit de nombreux avantages.

L’intérêt du robot automatique pour la manutention de wafers

Les besoins en termes de wafers, ou de plaques de semi-conducteurs, ne cessent de grimper ces dernières années. Et pour cause, la plupart des industries électroniques et high-tech y recourent pour la fabrication des ordinateurs, Smartphones, pièces électroniques… D’autres secteurs, comme les industries aéronautiques et automobiles, s’en servent également pour fabriquer des systèmes de commande de vitre, par exemple. Pour pouvoir répondre à ces besoins croissants, les entreprises de fabrication de wafers doivent disposer d’équipements performants et moins coûteux. Tel est, par exemple, le cas du robot de manutention automatisée de wafers.

L’utilisation d’un tel robot collaboratif présente autant d’atouts. Tout d’abord, il est plus pratique pour la manipulation des wafers, dont la taille peut aller jusqu’à quelques millimètres. L’outil assure une prestation de grande précision. Ainsi, il n’y a aucun risque de perdre le produit transporté ou de l’endommager à cause d’une éventuelle fausse manipulation. Qui plus est, du fait de la répétabilité des tâches, le cobot assure un véritable gain de temps. Il peut répéter l’opération autant que le logiciel de commande le lui permet. Il est possible de programmer son fonctionnement à n’importe quel moment, vu qu’il peut opérer 24 h/24 et 7 j/7. Une telle mesure vous permet, par exemple, de faire face à toute augmentation de demande en termes de wafers. Les charges liées à la fabrication sont réduites puisque vous n’avez pas besoin d’augmenter les effectifs de vos salariés.

Les robots automatiques de manutention de wafers optimisent la productivité de votre entreprise. Ils sont à même de réaliser plus rapidement des tâches avec précision. Cela permet à votre usine d’être plus compétitive dans le secteur de la fabrication de semi-conducteurs. Non seulement les équipements augmentent votre capacité productive, mais ils diminuent également les coûts. Puisqu’ils automatisent le déplacement des wafers, vos collaborateurs peuvent donc se concentrer sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée.

Besoin de robot automatique 

Si vous envisagez d’investir dans le robot de manutention automatisée de wafers, vous ne devez pas négliger le choix de la marque. Alors, vous pouvez faire confiance à ATG technologies. Il s’agit d’une enseigne connue depuis 1992 dans la conception et la commercialisation des solutions robotiques pour les processus de production. Les robots ATG Technologies sont les fruits du savoir et de l’expertise d’une équipe dynamique. L’ambition de l’enseigne, c’est d’innover plusieurs secteurs d’activités. Ses produits sont dédiés non seulement aux entreprises de fabrication de semi-conducteurs, mais également aux usines de fabrication de pièces et d’appareils électroniques, aux industries pharmaceutiques et cosmétiques, aux industries agroalimentaires, etc. Outre le robot automatique pour manutention de wafers, l’enseigne fabrique d’autres modèles de robots, comme des robots à structure parallèle, des robots collaboratifs, des robots cartésiens, des robots pour salles blanches, etc.

Le SideLoader : le robot automatique pour manutention proposé par ATG Technologies

ATG Technologies propose le SideLoader qui est une solution robotique adaptée à la manutention de wafers. Il participe à l’automatisation du process de fabrication de semi-conducteurs. Il s’agit d’un système de manutention automatique que l’entreprise a développé pour assurer le chargement et le déchargement automatique des équipements.

Ce robot automatique accroît la cadence de chargement et de déchargement des machines. Il permet également aux véhicules de transport automatisés (AMHS) d’avoir un champ d’action étendu, notamment lorsqu’ils ne peuvent pas accéder aux loadports des tools.

Si vous avez un projet sur la modernisation de vos lignes de productions déjà présente, il peut parfaitement y trouver sa place. En plus d’être intégré aux standards de communication de la FAB (E84/SECS/GEM), il est aussi peu encombrant.

Le cobot d’ATG Technologies présente également d’autres avantages :

  • Permet de fiabiliser les manutentions ;
  • Améliore l’ergonomie du poste de travail et réduit les risques TMS ;
  • Améliore la traçabilité du process ;
  • Accroît la cadence de charge et de décharge des machines ;
  • Diminue les apports particulaires.

ATG technologies met à votre disposition des machines performantes, flexibles et innovantes. Elles sont accompagnées de logiciels de gestion faciles à prendre en main et évolutifs. En ce qui concerne le robot de manutention de plaques de semi-conducteurs, vous pouvez vous en servir pour la réalisation de diverses tâches. Parmi ces tâches, on peut citer le tri, l’assemblage des pièces, le transfert à haute cadence, la palettisation, le picking, le packaging et le conditionnement.

Si vous êtes à l’étape de conception de votre projet d’automatisation de votre process de production, vous pouvez très bien contacter ATG Technologies. Nous sommes à même de vous proposer des solutions clé en main, et ce, jusqu’à ce que la nouvelle solution robotique soit opérationnelle. Nos produits et services vous intéressent, quel que soit votre secteur d’activité.