De nombreuses industries pharmaceutiques choisissent d’automatiser leur processus de fabrication avec des solutions robotiques sur mesure. Elles permettent d’optimiser les performances, d’assurer la qualité des produits et d’améliorer la compétitivité. Ces équipements sont conçus pour répondre aux besoins des industries pharmaceutiques soumises à des réglementations de production strictes. Nous vous proposons quelques conseils afin de vous aider à réaliser votre projet d’intégration de robot pour l’industrie pharmaceutique.

Industrie pharmaceutique : comment automatiser les processus avec des robots industriels ?

L’automatisation du processus de fabrication est incontournable pour toutes industries pharmaceutiques souhaitant optimiser sa productivité. L’intégration de robots dans les chaînes de production rend possible l’automatisation de plusieurs tâches, comme le pick and place, le moulage, le conditionnement ou encore l’assemblage, etc.

Pour faire face à la croissance de la demande en médicaments, les industriels ont notamment investi dans des robots collaboratifs. Ces robots (appelés aussi cobots) ont été spécifiquement conçus pour coexister et interagir avec les opérateurs humains. Ils optimisent la sécurité de ces derniers et améliorent la capacité productive de l’entreprise. Robustes, ils ont la capacité de répéter continuellement les mêmes actions et avec une grande précision. Faciles à intégrer, ils ne nécessitent pas un réaménagement de l’espace de travail. Les cobots ne requièrent pas non plus la mise en place d’une cage de protection puisqu’ils sont programmés pour travailler à côté des humains. Les cobots sont dotés d’une IA, de caméras, de capteurs et de scanners laser. Ils peuvent donc interagir avec eux sans heurt et de manière sécurisée.

Contrairement aux robots anciennes générations qui nécessitent l’intervention d’un expert, le cobot est lui facile à paramétrer avec une interface de pilotage intuitive. Il pourra donc être reprogrammé en fonction des tâches qui lui seront allouées : conditionnement de produits, manipulation de produits chimiques dans une zone à risque ou entièrement stérile, moulage par injection, pick and place, ou autres.

Quels sont les avantages à utiliser des robots automatiques dans l’industrie pharmaceutique ?

L’intégration du robot pour l’industrie pharmaceutique présente autant d’avantages :

L’augmentation de la productivité et de la qualité

Le robot collaboratif assure une cadence de travail largement supérieure à celle des humains, optimisant de fait la productivité de l’entreprise. Il garantit également la qualité des produits grâce à sa haute précision. Il a également une marge d’erreur très faible. Il produit moins de déchets, augmentant la rentabilité de l’entreprise.

Le respect des normes de sécurité et d’hygiène

Les cobots sont conçus pour un usage au sein d’environnements spécifiques. Ils s’utilisent convenablement en salle blanche et dans d’autres milieux stériles. Ces solutions robotiques se conforment aux normes et réglementations très strictes en vigueur.

L’optimisation des conditions de travail des opérateurs

Les robots industriels peuvent substituer les humains dans la réalisation de tâches trop répétitives, pénibles ou à risques.

Des entreprises françaises spécialisées dans la robotique pour l’industrie pharmaceutique

Pour réaliser votre projet d’innovation de ligne de production, vous pouvez faire confiance à des entreprises françaises spécialisées dans la robotique. Ces professionnels vous proposent des solutions robotiques Made In France. Performantes et fiables, elles intègrent de nombreuses fonctionnalités innovantes.

Certaines entreprises peuvent vous fournir des robots collaboratifs sur mesure. Ceux-ci sont conçus pour s’adapter à vos besoins et aux spécificités de votre ligne de production. Ces équipements sont conformes aux exigences des normes et réglementations en vigueur, notamment en milieu stérile.

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous mettrons en relation avec nos partenaires, concepteurs de robot pour l’industrie pharmaceutique.