Devenir une industrie 4.0 fait aujourd’hui partie des ambitions des dirigeants d’entreprise. Il s’agit d’une nouvelle génération d’usines robotisées, connectées et intelligentes. Si le chemin pour y arriver paraît encore loin, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de s’y lancer petit à petit. Parmi celles-ci figure la robotique collaborative ou le cobot pour l’industrie. Ces solutions sont aujourd’hui incontournables pour avoir une entreprise développée et prospère. Alors, qu’est-ce que c’est et pourquoi s’en servir ?
La robotique collaborative
Il s’agit d’une machine particulièrement conçue pour les lignes de production et qui peut réaliser automatiquement un certain nombre de tâches. Si la robotique collaborative, appelée également cobot, est appelée comme telle, c’est parce qu’elle peut travailler avec les êtres humains. Cela constitue l’une de ses particularités, et ce, comparé aux robots industriels habituels. Ces derniers ne sont pas à même de collaborer avec l’homme. Ils ne font que réaliser les travaux demandés. Or, la machine collaborative dispose d’un mode de programmation avec un système d’auto apprentissage. Autrement dit, vous n’avez pas forcément besoin de reprogrammer l’équipement industriel pour qu’il puisse apprendre un nouveau mouvement. Il a la capacité de le mémoriser et de le répéter jusqu’au nouveau changement.
L’autre particularité du cobot réside dans sa grande sécurité. En effet, si les robots classiques sont dotés d’une cage de sécurité, la machine collaborative, quant à elle, n’en dispose pas. Ainsi, le fait de s’en approcher ne présente aucun risque pour les opérateurs. À la différence des machines industrielles classiques, elle est à même de s’arrêter automatiquement si elle trouve que son fonctionnement présente un risque pour les personnes qui opèrent à proximité. En outre, le cobot est conçu pour être flexible, intuitif et pratique. Ces caractéristiques lui permettent de s’intégrer facilement dans l’environnement de travail et de répondre aux attentes des utilisateurs.
Ce qui constitue le point commun entre les cobots et les robots industriels classiques est qu’ils sont soumis aux mêmes normes. Il s’agit des normes EN ISO 10218-1, EN ISO 10218-2 et ISO/TS 15066.
Les avantages de la robotique collaborative pour l’industrie
L’intégration de la robotique collaborative dans la ligne de production ne présente que des avantages pour les industries, et ce, quel que soit le secteur d’activité :
- La productivité. La solution robotique est à privilégier si vous cherchez à rester compétitif dans le domaine dans lequel vous travaillez. Cela est dû à sa capacité de production plus élevée par rapport à celle de l’homme. Les cobots ne font pas, par exemple, d’absentéisme. Qui plus est, du fait de leur flexibilité, vous avez la possibilité d’y recourir à n’importe quel moment. Cela vous évite d’avoir un manque de main d’œuvre ;
- Un gain du temps. Étant donné que la réalisation de certaines tâches répétitives peut être confiée à la machine collaborative. Cela permet d’alléger les missions confiées aux collaborateurs et de les affecter aux autres tâches plus intéressantes pour l’entreprise ;
- L’économie. Dans la mesure où vous n’avez pas à faire un nouveau recrutement si vos clients exigent l’augmentation de la productivité ;
- La qualité. Avec un cobot, les risques avec le défaut de traitement ou de manipulation sont réduits. L’intégrité du produit est maintenue durant le processus de fabrication.
Concernant l’utilité de la robotique collaborative, de nombreux secteurs peuvent s’en servir, comme l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, électronique, etc. Selon le modèle, elle peut réaliser un assemblage, un pick and place, le conditionnement d’un produit, etc. Si vous souhaitez intégrer de la robotique collaborative dans votre chaîne de production, demandez un devis personnalisé via notre formulaire. Nos équipes se chargeront de vous trouver les meilleures offres et prestataires possibles en fonction de votre besoin.