La maison-mère de Google, Alphabet, a vendu Schaff et Boston Dynamics, mais elle n’a pas pour autant abandonné la robotique. L’annonce de la création d’Intrinsic a été faite en juillet 2021. Elle est issue de la division Alphabet X et est spécialisée en matière de développement des outils logiciels qui favorisent l’utilisation de la robotique industrielle.
Les outils logiciels développés par Intrinsic permettent la programmation des robots industriels afin qu’ils puissent être plus faciles à utiliser, plus flexibles et moins onéreux. L’objectif étant de rendre ces robots aptes à tout faire. Selon les explications d’Intrinsic, le déploiement des robots est encore limité, car leur processus d’apprentissage est encore très manuel. Pour la réalisation des tâches spécifiques (souder 2 pièces, par exemple), les programmeurs spécialisés passent plusieurs centaines d’heures à les coder.
Pour les robots, la réalisation des tâches nécessitant de la dextérité ou délicates est impossible puisqu’ils ne disposent pas des logiciels nécessaires ou des capteurs leur permettant de comprendre leur environnement physique.
Le but d’Intrinsic est de conférer à ces robots industriels les capacités d’apprendre, de détecter et de réaliser de manière automatique des ajustements alors qu’ils effectuent une tâche. Des logiciels utilisant différentes techniques ont été testés par la filiale (apprentissage par renforcement, contrôle de la force, deep learning, perception automatisée, planification des mouvements et la simulation).
Par exemple, pendant 2 heures, un robot a été entraîné à brancher un port USB. Cela nécessite pourtant une programmation d’une centaine d’heures. Pour insérer 2 différents types de connecteurs d’alimentation, un robot du laboratoire Intrinsic utilise le contrôle de la force et l’apprentissage automatique.
La filiale développe sa technologie depuis plus de 5 ans et ses équipes se concentreront désormais au développement des produits ainsi qu’à la validation de la technologie. Elle est à la recherche de partenaires dans l’industrie de la santé, dans l’électronique et l’automobile, où les robots industriels sont déjà présents.