Les robots mobiles autonomes seront la norme dans les entrepôts d’ici 2025

Les robots mobiles autonomes seront la norme dans les entrepôts d’ici 2025

Selon ABI Research, les véhicules à guidage automatique (VGA) et les robots mobiles autonomes (AMR) seront la norme dans les entrepôts d’ici 2025. Ils vont remplacer les systèmes d’automatisation mécanisée traditionnels plus lourds et qui requièrent un investissement initial important.

D’ici 2025, plus de 4 millions de robots commerciaux pourraient être installés dans plus de 50 000 entrepôts, contre 4 000 en 2018. Cette situation sera stimulée par l’accessibilité croissante à une large variété de robots polyvalents, flexibles, efficaces et qui offrent un excellent retour sur investissement.

Selon Nick Finill, analyste senior chez ABI Research, ces AMR et VGA permettent de gagner en efficacité et de réduire les problèmes inhérents à la main-d’œuvre. Les fournisseurs de robots, tels que Fetch, Geek + et Invia, permettent par exemple d’ajouter ou de supprimer des robots supplémentaires dans une flotte en fonction des besoins opérationnels. Ils apportent également une valeur ajoutée supplémentaire en proposant des prix plus accessibles et des robots capables de réaliser des tâches qui étaient traditionnellement difficiles à automatiser.

Tout ceci favorisera davantage l’adoption des AMR et des VGA dans les prochaines années.