Besoin d’un dispositif d’assainissement compact, performant et respectueux de l’environnement ? Sachez que le nouveau filtre compact Sebico Biomeris associe tous ces avantages. C’est aussi un équipement économique et facile à entretenir.

Que peut-on dire d’autre sur cette filière ? Faisons un petit tour du filtre compact Biomeris à culture fixée sur média naturel.

Sebico mise sur le média filtrant écologique

Le massif filtrant du Sebico Biomeris (Source : Sebico)

Le filtre compact Biomeris est une filière agréée destinée à l’assainissement non collectif. Il est tout particulièrement respectueux de l’environnement et fonctionne sans électricité.

Pour proposer un produit plus écologique sur le marché, Sebico a choisi la technologie de la culture fixée sur support aéré naturellement. C’est un procédé consistant à activer les bactéries qui se trouvent naturellement dans les eaux usées de votre logement. Lorsque ces micro-organismes reçoivent de l’oxygène de l’air, elles peuvent se développer et favoriser la dégradation des matières organiques polluantes.

Ce procédé permet de traiter les eaux usées avec une plus grande efficacité. Il fournit aussi un plus grand pouvoir tampon face aux variations importantes de charge organique ou hydraulique.

Comment fonctionne le Sebico Biomeris ?

Ce dispositif traite les eaux usées d’un logement en deux étapes.

Dans un premier temps, il va recueillir les effluents dans une fosse toutes eaux. Cette phase s’appelle le prétraitement, c’est-à-dire la séparation des matières polluantes de l’eau via un processus de sédimentation, de décantation et de rétention.

Les matières piégées seront ensuite liquéfiées et dégradées grâce à une fermentation anaérobie. Elles se déposeront au fond de la cuve sous forme de boues.

Le fonctionnement schématique du Sebico Biomeris (Source : Sebico)

 

L’autre étape consiste à un traitement aérobie (biofiltre). Cela se passe dans un compartiment contenant un média filtrant.

Pour le filtre compact Biomeris, le média filtrant est composé de grains minéraux très spécifiques et d’une grande porosité intergranulaire. Cela permet aux bactéries épuratrices (biofilm) de se fixer plus facilement. Et lorsque ces bactéries sont aérées, elles peuvent éliminer efficacement et biologiquement les matières polluantes.

Trois configurations possibles

Sebico a également mis un point d’honneur sur la polyvalence de son nouveau produit. Le filtre compact Biomeris à culture fixée sur média naturel est composé de 3 modèles de fosses et 3 modèles de filtres. Grâce à cette multitude des combinaisons, il est possible d’adapter le filtre pour une maison de 4 à 20 EH.

La première combinaison est l’association d’une fosse polyéthylène FAN pour le prétraitement, et d’un média filtrant Biomeris pour le traitement aérobie. La seconde option consiste à choisir une fosse béton BI (prétraitement) et un média filtrant Biomeris (traitement aérobie). Ces deux possibilités sont adaptées à tout type de terrain, avec ou sans nappe phréatique.

Comme alternative, vous pouvez installer une fosse polyéthylène rectangulaire RI, associée à un média filtrant Biomeris. Cette installation convient à tout type de terrain, mais sans nappe phréatique.

Moins d’entretien, plus d’économies

L’un des avantages du filtre compact Biomeris est qu’il est économique. Son coût d’entretien est réduit par rapport aux autres gammes de filtre compact. Selon le constructeur, le dispositif propose aussi des fréquences de vidange très espacées.

Pour compléter le tout, sachez que ce type de dispositif est éligible au Prêt à taux zéro, puisqu’il ne consomme pas d’électricité.

Conclusion

Pour votre système d’assainissement, le nouveau filtre compact Biomeris à culture fixée sur média naturel est un dispositif fiable et prometteur. Outre sa performance et son économie d’énergie, cette filière agréée vous fera encore profiter d’autres avantages : respect de l’environnement, compacité accrue, multiples combinaisons, etc.