Logo SImopSimop est une entreprise française active dans les domaines de l’assainissement non collectif, de la récupération des eaux pluviales et de leur stockage, et du relevage des eaux.

Créée en 1975, la société a commencé son activité dans l’assainissement et a choisi de se spécialiser dans le rotomoulage, une technique de fabrication des cuves en plastique, qui est aujourd’hui un standard dans l’industrie.

En 1987, Simop rachète un autre rotomouleur, Moulac, dans la région de Bordeaux, pour augmenter sa part de marché dans le domaine de l’assainissement, mais également de la récupération des eaux de pluie. L’entreprise commence à s’intéresser à la vente de machines de rotomoulage.

En 1989, Simop crée une filiale en Espagne, et une société holding, Bafex, voit le jour en 1990.

En 1992, Bafex rachète la société Blaise, originaire de Montdidier, dans la Somme (80), qui est intégrée à Simop. En 1997, Simop ouvre une filiale en Guadeloupe.

En 1999, Simop acquiert la majeure partie (80%) de la société Papi Rotomoulage au Mesnil en Thelle, dans l’Oise (60). En 2001, c’est au tour de la société Franceaux d’intégrer le groupe.

Siège Social de Simop dans la mancheEn 2002, une filiale est créée en Slovaquie, puis un nouveau site de production sort de terre à Montdidier en 2005. En 2008, le nouveau siège social de l’entreprise est construit à Saint-Mère-Église, dans la Manche (50). Enfin, en 2009, la société ouvre une filiale en Pologne, à Poznan.

Aujourd’hui, la société est donc implantée dans de nombreux pays d’Europe, au travers desquels elle emploie près de 200 salariés.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

 Produits Simop

Simop possède 3 domaines d’activité distincts :

  • Traitement des eaux pluviales
    • Récupération des eaux
    • Équipement de bassin
    • Séparateurs d’hydrocarbures
    • Décanteurs particulaires
  • Traitement des eaux usées
    • Assainissement non collectif
    • Assainissement semi-collectif
    • Assainissement collectif
  • Voirie & réseaux
    • Stations de relevage
    • Regards d’assainissement

Traitement des eaux pluviales

Dans le domaine de la récupération des eaux de pluie, Simop propose des citernes en polyéthylène et des fosses, en pose aérienne ou enterrée. La société commercialise également des solutions de pompage ou de gestion de la récupération des eaux, notamment pour les collectivités et les industries.

Simop commercialise également une large gamme de séparateurs d’hydrocarbures et de décanteurs, qui sont destinés à séparer les eaux de pluie des graisses ou des résidus d’hydrocarbures.

Traitement des eaux usées

Pour l’assainissement individuel, Simop une large variété de dispositifs :

Les fosses toutes eaux pour filières traditionnelles

Les fosses toutes eaux proposées par Simop ont pour rôle de recueillir les eaux usées issues de votre logement, sauf les eaux de piscine et les eaux pluviales.

Elles permettent de pré-traiter les éléments polluants, avant que les effluents passent à travers un système de filtrage.

Un pré-filtre, intégré à la fosse, sert à informer l’utilisateur lorsque que celle-ci doit être vidangée. Selon l’arrêté ministériel du 07/09/09, les boues doivent être extraites lorsque leur niveau atteint 50% du volume utile de la fosse toutes-eaux.

Le pré-filtre prévient également le colmatage prématuré du système, en retenant les particules non décantées par la fosse toutes eaux.

Les microstations d’épuration BIOXYMOP (culture fixée)

La BIOXYMOP est une micro-station d’épuration disponible en 6, 9 et 12 EH.

Elle a été conçue selon la technologie à culture fixée immergée aérobie.

La BIOXYMOP bénéficie de plusieurs agréments ministériels (N°2012-001, 2012-001 mod01 et 2012-001 mod02 pour la gamme BIOXYMOP6025/06, N°2012-001-mod03 pour les modèles BIOXYMOP6025/06/AC et N°2012-001-mod06 pour les micro-stations BIOXYMOP6037/06).

Les filtres compacts

ZEOMOP (filtre zéolite)

Cette filière est l’un des deux filtres compacts de SIMOP. Etant conforme à l’arrêté ministériel du 07/09/2009, elle s’adresse aux habitations de 1 à 5 EH est éligible à l’écoprêt à taux zéro.

BIONUT (filtre noisette)

Le filtre compact Bionut est un produit unique en son genre, puisqu’il utilise la noisette comme média filtrant. Il s’agit d’un dispositif relativement récent développé en partenariat avec l’école des mines d’Alès.

Pour l’assainissement semi-collectif, Simop propose des fosses, des décanteurs, et des micro-stations d’épuration à boues activées (OXYMOP), à culture fixée (BIOXYMOP – FILTRAPUR).

Les degrilleurs SIMOP

Pour le collectif, une gamme de dégrilleurs est disponible. Lorsque les effluents transitent dans cet appareil, il retient les gros objets véhiculés par les eaux.

Placés en amont de la fosse toutes eaux, ils permettent :

– D’éviter que ces gros objets arrivent dans le dispositif d’assainissement pour ensuite colmater votre installation,

– De séparer puis d’évacuer les matières organiques volumineuses.

Pour la marque SIMOP, les dégrilleurs sont faits de polyéthylène haute densité et sont munis d’un panier en acier galvanisé amovible. Ceci facilite les opérations d’entretien de l’équipement.

Les solutions de relevage

En plus de ces produits d’assainissement et de traitement des eaux pluviales, Simop commercialise des solutions de relevage adaptables à ses installations, au cas où les eaux pré-traitées ou traitées aient besoin d’être relevées vers l’exutoire ou le dispositif de traitement.

Un poste de relevage est également un équipement dont le rôle est de collecter et d’acheminer les effluents domestiques vers le système d’assainissement lorsqu’ils sont situés en profondeur, ce qui signifie que l’eau ne peut pas s’écouler gravitairement.

Munis d’une ou de deux pompes, les postes de relevage sont fabriqués avec du polyéthylène haute densité ou du polyester. Selon la hauteur de refoulement, le nombre d’usagers et la nature de l’eau, vous pouvez choisir entre le modèle :

– Easylift : Ce modèle permet la pose d’une micro station hors-sol, dans un garage, une cave, etc.

– Varylift : Cette pompe a été conçue pour les systèmes d’assainissement avec pose enterrée. Elle permet de relever et de transporter les eaux jusqu’à une hauteur de 10 mètres sur une distance de 100 mètres.

– Maxylift : Cette solution, préfabriquée en usine, est disponible en plusieurs diamètres pour répondre à toutes les contraintes (1000, 1300, 1600, 1900 et 2300 mm).

Autres produits

En tant que spécialiste du rotomoulage, l’entreprise propose aussi une large gamme de cuves, de bacs, de séparateurs et de bacs de rétention.

Actualités Simop