SMVE est une entreprise française spécialiste de l’assainissement individuel et semi-collectif. Elle propose des systèmes de traitement des eaux usées de 1 à 1 500 EH, et a été fondée dans les années 1980. Elle est aujourd’hui implantée à Dremil-Lafage, dans la Haute-Garonne (31).

Assainissement individuel SMVE

SMVE commercialise des micro-stations d’épuration sous la marque EYVI depuis 1979. Ces micro-stations reposent sur le principe des boues activées, parfois également appelé culture libre.

Deux bassins sont séparés dans une même cuve : le bassin d’aération, constamment alimenté en oxygène par un compresseur, dans lequel les eaux usées sont déversées et épurées par des bactéries qui liquéfient les matières solides. Les eaux ainsi traitées sont ensuite reversées dans un bassin de clarification, dans lequel a lieu l’étape de décantation finale, avant le rejet des eaux épurées dans le milieu naturel.

Les micro-stations EYVI BSI sont disponibles en quatre capacités :

  • 7 EH (EYVI BSI 07)
  • 10 EH (EYVI BSI 10)
  • 15 EH (EYVI BSI 15)
  • 20 EH (EYVI BSI 20)

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Assainissement semi-collectif SMVE

Dans le domaine de l’assainissement semi-collectif, SMVE propose également ses micro-stations sous la marque EYVI BSI, de 15 EH à 100 EH. La société peut aussi fabriquer, sur mesure, des micro-stations aux capacités plus importantes, sur commande.

Le principe de fonctionnement est exactement le même que pour les micro-stations dédiées à l’assainissement autonome, à ceci près que le principe est mis à l’échelle, tout comme les dispositifs.

Le filtre à roseaux

SMVE se démarque de ses concurrents en proposant une option « filtre à roseaux » pour ses micro-stations. Le filtre à roseaux est installé en sortie de micro-station.

Les eaux traitées par la micro-station sont acheminées jusqu’au filtre à roseaux et se diffusent dans le sable jusqu’à arriver au massif planté de roseaux, où la flore bactérienne présente autour des pieds de roseaux finit le traitement des eaux. Le système permet donc une épuration maximale des eaux.

Selon SMVE,  la surface nécessaire à l’installation du filtre à roseaux est inférieure à 5 m² pour les micro-stations individuelles, et s’approche d’1 m² par EH pour les micro-stations destinées à l’assainissement semi-collectif.

Quelques chiffres

En France, SMVE a réalisé plus de 25 000 installations individuelles, et plus de 1 500 installations collectives. La société possède deux sites de production en France : l’un à Toulouse, en Haute-Garonne (31), et l’autre à Vire, dans le Calvados (14).

Elle possède des filiales au Maroc, en Algérie, en Roumanie et en Bulgarie, et est intervenue à plusieurs reprises en Espagne, au Portugal ou dans les DOM/TOM (St Pierre et Miquelon, Martinique, Guyane, Saint Martin, Nouvelle Calédonie).