La règlementation en France est encore insuffisante en ce qui concerne la génération des bruits, vibrations, les poussières, etc., générées pendant les chantiers, ce qui peut entraîner des nuisances. Il incombe donc aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre de faire leur possible pour éviter ce problème. En effet, il existe plusieurs solutions pour réduire les nuisances des chantiers avant et pendant les travaux. Zoom sur certaines d’entre elles.
Selon Vincent Lecendre, ingénieur en chef TP à la métropole de Lille, les acteurs apportent déjà leur contribution dans la réduction de ces nuisances. L’essentiel est donc de poursuivre ces actions.
Parmi les solutions à entreprendre, il faudra développer des études en amont et mieux prendre en compte les riverains. Il faut également impliquer davantage les parties prenantes et promouvoir l’innovation dans le domaine technique et réglementaire.
La Société du Grand Paris (SGP) a par exemple mené une réflexion en amont pour la réalisation des chantiers du Grand Paris Express. Grâce à cela, la société a pu réaliser un diagnostic initial de la sensibilité des sites aux nuisances, accompagné d’une étude d’impact prévisionnelle. Cette étude a été menée 3 à 4 ans avant le début du chantier.
Par ailleurs, SGP a mis en place un « dossier bruit » qui permet d’analyser l’impact des chantiers et d’identifier les seuils d’alerte afin d’apporter des mesures correctives. Dans la foulée, elle a établi un contrat fixant le niveau d’exigences avec les entreprises. Le but étant d’améliorer la coordination des acteurs.
Parmi les bonnes pratiques, il est par exemple recommandé d’utiliser des palissades (murs antibruit) et le capotage (solution de confinement du bruit) pour réduire les gênes pendant les travaux. Pour la démolition, les techniciens sont sollicités à utiliser des croqueuses, plutôt que des marteaux-piqueurs. On peut aussi avoir recours à des techniques d’arrosage et de brumisation pour réduire la poussière.
L’Ensci (École nationale supérieure de création industrielle) est actuellement en train de produire un livre blanc intitulé « Silence Chantier ». Ce document renfermera de nombreuses solutions qui visent à réduire davantage les nuisances sonores. Il devrait être publié d’ici septembre.