Une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique ou TPE est une machine qui vous permet de fusionner le flexible et de connecter ou déconnecter les appareils destinés au traitement stérile. Vous disposez de nombreux types de machines qui peuvent vous permettre cette opération, comme les éléments à usage unique (zones prêtes à être scellées, ergots, etc.) ainsi que les machines à sceller par fusion qui sont des équipements à usage multiple comme le connecteur stérile et le déconnecteur stérile.

Contenus masquer

Le connecteur stérile

Soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE)

Comme la soudeuse de tubes TPE, le connecteur stérile compte parmi les équipements à usage multiple. En effet, il vous permet de relier vos appareils process tout en garantissant une connexion aseptique de toutes vos tubulures grâce à la thermosoudure. Ainsi, tout risque de prolifération des microbes est écarté.

Les types de tubes pouvant être connectés à partir de cette machine-outil sont ceux de 1/4″ à 1″ de diamètre, utilisés dans l’industrie de la pharma, de la biotech et du médical. Le cycle du soudage automatique assure également des connexions de qualité.

La longévité des lames permettant jusqu’à 200 soudures optimise la productivité de vos opérateurs. Ces derniers peuvent, d’ailleurs, utiliser le connecteur stérile hors zone, sans être obligés de passer en zone stérile.

Le déconnecteur stérile

Cet équipement à usage multiple est utilisable en salle blanche. Il vous permet de séparer les tubulures reliant vos appareils process de façon aseptique. Compatible avec les flexibles neufs ou autoclavés de 1/4″, 1/2″ et 3/4″ de diamètre, le déconnecteur stérile garantit, par la thermosoudure, la destruction de toute forme de micro-organismes pouvant contaminer les tubes. Son interface multi-langues le rend utilisable dans le monde. D’ailleurs, il se branche simplement au secteur 220/230V – 50/60 Hz.

Le déconnecteur stérile est accompagné de plusieurs jeux de mâchoires en aluminium anodisés qui lui permettent de supporter différents formats. Vos opérateurs peuvent l’utiliser sans danger pour sectionner les flexibles de type C- Flex®.

Les différents tubes en élastomère thermoplastique (TPE) compatibles à la soudeuse

Les tubes TPE font partie des équipements utilisés dans les secteurs de la biotechnologie, de la pharmaceutique et du médical. Généralement, les tubes en élastomère thermoplastique sont utilisés pour le traitement et le transfert des fluides entre deux ou plusieurs appareils process.

Différentes marques proposent sur le marché des tubes TPE. Le tube C-Flex® de Saint-Gobain et les flexibles de l’entreprise Advantapure, Advantaflex® sont les plus connus. Le tube en élastomère thermoplastique est conçu de façon à être facilement déconnectable et connectable à l’aide des appareils dédiés comme la soudeuse de tubes TPE pensée et fabriquée par MGA Technologies.

Les marques de tubes en élastomère thermoplastique (TPE)

Les marques de tubes TPE sont nombreuses à être présentes sur le marché. Cependant, 5 grandes marques y occupent une place importante :

Tubes C-Flex® du groupe Saint-Gobain

Comme cité plus haut, les tubes TPE de marque C-Flex® sont issus de la fabrication du groupe Saint-Gobain. Le groupe dédie les flexibles élaborés au traitement des fluides à usage unique pour des applications industrielles biotechnologiques et pharmaceutiques.

Moulable, formable et collable, le tube C-Flex® est tout indiqué pour les tubulures, collecteurs de sac et surmoulages. L’élastomère thermoplastique de qualité pharmaceutique est utilisé pour leur fabrication.

Il existe également des tubes tressés de marque C-Flex®, qui sont des tubes renforcés, conçus spécialement pour répondre aux diverses exigences biopharmaceutiques et pharmaceutiques dans le traitement des fluides à haute pression. Tressés de polyester renforcé, les tubes tressés C-Flex® sont élaborés avec la formule 082 de C-Flex, une résine claire exempte de matière d’origine animale (ADCF).

Tubes AdvantaFlex® du groupe AdvantaPure

Les tubes AdvantaFlex®, également cités plus haut, sont les plus utilisés pour le transfert et le traitement de fluides dans la pharma et la biotech. Ils disposent de toutes les caractéristiques des tubes utilisés dans la biopharmacie pour le traitement de fluides : stérilisables, flexibles, moulables, thermoscellables et soudables, translucides. Les tubes de marque AdvantaFlex® ont la capacité de conserver leurs propriétés physiques, même après les différents processus de stérilisation. Ils offrent également une bonne visibilité sur l’écoulement des produits puisqu’ils demeurent translucides. Ils ont également l’avantage de ne pas devenir gommeux et présentent une grande résistance aux plis.

Tubes PharmaPure® du groupe Saint-Gobain

Les tubes PharmaPure® sont classés parmi ceux de marque haut de gamme. Ils sont destinés aux pompes péristaltiques et sont biologiquement compatibles. Ces tubes sont spécialement conçus pour la pharma, les laboratoires et la biotech avec une spallation ultra faible. Leur durée de vie est très importante à la pompe, avec une perméabilité minime.

Le temps d’arrêt pour défaillances de tubes de pompe est nettement réduit grâce à leurs caractéristiques. Pour les cultures de cellules sensibles, la purification et remplissage stérile, la séparation, la fermentation et la surveillance de processus, ils sont les plus indiqués.

Tubes SaniPure® du groupe Saint-Gobain

Ces tubes conviennent aux systèmes à usage unique en biotraitement. Facilement soudables et scellables pour des déconnexions et connexions aseptiques, ils permettent la gestion du transfert de fluides biologiques sensibles. Ils protègent également ces derniers de la contamination.

Les risques de piégeage de particules et d’accumulations microscopiques lors de la fabrication biopharmaceutique sont nettement réduits en raison de leur alésage interne extrêmement lisse. Exempts de composants d’origine animale, ils ont également une faible absorption.

Ils combinent une faible absorption et une durée de vie de la pompe péristaltique avec les caractéristiques d’un tube en silicone traditionnel. Leur taux d’absorption est, en effet, nettement inférieur par rapport à celui des tubes en silicone. Ce qui convient parfaitement lorsque l’absorption de conservateur et de protéine s’avère primordiale. De plus, ils ne contiennent aucun composant d’origine animale.

Tubes PharMed® du groupe Saint-Gobain

La conception des tubes PharMed® a été spécialement pensée de façon à ce qu’ils offrent la surface de fluide biocompatible nécessaire dans les applications de bioprocédés sensibles et présenter une forte résistance au pompage péristaltique. Leur longévité en flexion rend les processus de fabrication des produits biopharmaceutiques plus simple. Ainsi, les temps d’arrêt de production pour défaillance des tubes de pompe sont nettement réduits. Ils ont également des propriétés qui leur permettent d’améliorer l’efficacité globale des systèmes de filtrage grâce à la réduction de l’érosion des parois intérieures des tubes.

Les différentes formes de la soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE)

La soudeuse de tube en élastomère thermoplastique (TPE) se décline sous plusieurs formes. Deux grandes familles de techniques existent pour réaliser la déconnexion et la connexion des flexibles supportant la thermo-fusion :

  • Éléments à usage unique : les équipements à usage unique se distinguent par de petits ergots, qui sont disponibles sur le tube ou à intégrer avant l’installation, permettant la déconnexion du flexible. Vous devez donc déconnecter les flexibles au niveau des uniques endroits prédéfinis par le fournisseur ou acheter et stocker les ergots par quantité. De plus, ils n’utilisent pas les propriétés des tubulures en élastomère thermoplastique.
  • Machine-outil à usage multiple : cet appareil a la particularité de vous permettre d’utiliser les propriétés des tubes TPE. Le tube est scellé et chauffé jusqu’au point de fusion par les pinces entre lesquelles votre opérateur l’insère. Après la fusion, la machine réduit la température du tube de façon à ce que l’opérateur puisse le manipuler facilement et le sectionner à l’aide d’une paire de ciseaux.

Fonctionnement de la soudeuse MGA Technologies

La soudeuse MGA Technologies est une machine-outil qui vous permet de déconnecter vos appareils process. Elle est constituée d’une paire de pinces en céramique, d’un boîtier de commande pour le lancement du processus de déconnexion doté d’un écran LED qui affiche l’état de l’opération.

Par la fusion du tube et le maintien en température, la machine garantit la destruction de tous les micro-organismes pouvant être présents sur chaque côté de ses mâchoires (pinces). Cela vous assure une déconnexion parfaitement aseptique répondant aux exigences et aux besoins stricts de la biotech, du médical et de la pharma.

Une fois la fusion et le maintien en température terminés, une pompe à palettes intégrée dans la machine refroidit les pinces qui sont ensuite déverrouillées pour libérer le tube. Le niveau de la température inoffensif permet à votre opérateur de manipuler le flexible afin de vérifier l’état de la fusion, puis de le sectionner.

Caractéristiques techniques de la soudeuse de tubes TPE

Les spécificités techniques de la soudeuse de tubes TPE de MGA Technologies :

  • Convient pour la déconnexion de tubes en élastomère thermoplastique autoclavés ou neufs, Advantaflex®, C-Flex®.
  • Diamètres des tubes compatibles : 1/4″, 1/2″ et 3/4″.
  • Des jeux de mâchoires en aluminium accompagnent la machine pour une utilisation facile.
  • Raccord au secteur : 220/230V – 50/60 Hz.
  • Poids des outils : total de 5,1 kg (pinces de déconnexion : 2,1 kg, boîtier de commande : 3 kg).
  • Température normale d’utilisation : de -5 °C à 40 °C.
  • Interface multilingue pour faciliter son utilisation dans toutes vos usines, agences et centre de R&D situés dans le monde entier,
  • Fabrication française.
  • SAV dédié en France.

À propos de MGA Technologies

MGA Technologies est une entreprise lyonnaise spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales sur-mesure dédiées aux industries biotechnologiques, pharmaceutiques et médicales ayant des besoins de contrôle en milieux propres, dont la soudeuse de tubes TPE. Elle conçoit également des outils spécifiques pour les industries électriques et mécaniques qui ont des besoins d’assemblage.

MGA Technologies renforce également son équipe en robotique, en mécatronique et propose des services d’accompagnement tout le long de vos projets d’investissement.

Besoin d’un devis personnalisé ?

Vous pouvez demander une brochure si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la machine-outil MGA Technologies dédiée à la déconnexion de flexibles. Obtenez un devis personnalisé en contactant directement l’équipe technique de l’entreprise.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) et pourquoi est-elle importante dans l'industrie ?

Une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) est un équipement utilisé pour fusionner des tubes en TPE afin de créer des connexions solides et étanches. Elle est essentielle dans l'industrie car elle permet de réaliser des joints de haute qualité, garantissant l'intégrité des systèmes de fluides. Les soudeuses de tubes en TPE sont couramment utilisées dans les domaines de l'automobile, de l'électronique, de la plomberie et de l'industrie médicale.

Quels sont les différents types de soudeuses de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) disponibles sur le marché ?

Il existe différents types de soudeuses de tubes en TPE, tels que les soudeuses manuelles, les soudeuses pneumatiques et les soudeuses à commande numérique. Les soudeuses manuelles sont simples à utiliser et conviennent aux petites applications. Les soudeuses pneumatiques sont plus puissantes et permettent de souder des tubes de plus gros diamètres. Les soudeuses à commande numérique offrent une précision et une programmabilité accrues, idéales pour les applications complexes et les exigences de qualité élevées.

Quelles sont les étapes de base pour utiliser une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) ?

Pour utiliser une soudeuse de tubes en TPE, commencez par préparer les tubes en les coupant à la longueur souhaitée. Ensuite, assurez-vous que les extrémités des tubes sont propres et dépourvues de contaminants. Insérez les tubes dans la soudeuse et réglez les paramètres appropriés tels que la température et la pression. Une fois les réglages effectués, activez la soudeuse pour commencer le processus de fusion. Assurez-vous de suivre les instructions spécifiques fournies avec votre soudeuse pour obtenir les meilleurs résultats.

Quelles sont les exigences en matière d'entretien d'une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) ?

Pour maintenir une soudeuse de tubes en TPE en bon état de fonctionnement, il est important de suivre un programme d'entretien régulier. Cela comprend le nettoyage périodique des éléments chauffants, le remplacement des pièces d'usure telles que les mâchoires de soudage, et la vérification de l'alignement et de l'étalonnage de la soudeuse. Il est également crucial de lubrifier les parties mobiles conformément aux recommandations du fabricant. En respectant ces pratiques d'entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre soudeuse et assurer des performances optimales.

Comment choisir la bonne soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) en fonction de mes besoins ?

Pour choisir la bonne soudeuse de tubes en TPE, considérez d'abord vos besoins spécifiques, tels que le diamètre des tubes que vous prévoyez de souder et les exigences de qualité de vos joints. Ensuite, évaluez les fonctionnalités proposées par différentes soudeuses, telles que la capacité de programmation, la puissance de chauffage, la précision de contrôle, et la facilité d'utilisation. Comparez également les avis des utilisateurs et les performances des marques renommées. En prenant en compte ces facteurs, vous serez en mesure de choisir une soudeuse qui répond le mieux à vos besoins.

Comment garantir la qualité des soudures réalisées avec une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) ?

Pour garantir la qualité des soudures réalisées avec une soudeuse de tubes en TPE, il est crucial de respecter les paramètres recommandés par le fabricant. Assurez-vous de régler la température et la pression de manière appropriée en fonction du matériau et du diamètre des tubes. Vérifiez que les surfaces des tubes sont propres et correctement alignées avant de commencer la soudure. Effectuez des tests de pression et d'étanchéité après la soudure pour confirmer l'intégrité de la connexion. Si nécessaire, effectuez des inspections visuelles ou utilisez des méthodes de contrôle non destructives pour vérifier la qualité des soudures.

Comment minimiser les défauts de soudure lors de l'utilisation d'une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) ?

Pour minimiser les défauts de soudure, assurez-vous d'utiliser des tubes de haute qualité exempts de contaminants. Veillez à ce que les surfaces des tubes soient propres et sans poussière. Assurez-vous également de respecter les paramètres de température et de pression appropriés pour le matériau et le diamètre des tubes. Évitez les mouvements brusques ou excessifs pendant le processus de soudure, car cela peut entraîner des déformations ou des irrégularités. En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez réduire les défauts de soudure et obtenir des connexions fiables.

Existe-t-il des considérations de sécurité particulières lors de l'utilisation d'une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) ?

Lors de l'utilisation d'une soudeuse de tubes en TPE, il est important de prendre des précautions de sécurité appropriées. Assurez-vous de porter des équipements de protection individuelle tels que des gants résistants à la chaleur et des lunettes de protection. Évitez de toucher les surfaces chauffées de la soudeuse pendant et après le processus de soudure, car elles peuvent être extrêmement chaudes. Éteignez la soudeuse et débranchez-la de l'alimentation électrique lorsqu'elle n'est pas utilisée. Respectez les procédures de sécurité recommandées par le fabricant pour éviter les blessures et les accidents.

Comment résoudre les problèmes courants rencontrés lors de l'utilisation d'une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) ?

En cas de problèmes courants lors de l'utilisation d'une soudeuse de tubes en TPE, commencez par vérifier les paramètres de température et de pression pour vous assurer qu'ils sont correctement réglés. Assurez-vous également que les surfaces des tubes sont propres et correctement alignées. Si la soudure présente des défauts tels que des bulles d'air ou des fuites, il peut être nécessaire d'ajuster les paramètres ou de revoir la technique de soudure. Consultez le manuel d'utilisation de votre soudeuse ou contactez le service client du fabricant pour obtenir une assistance supplémentaire.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique (TPE) par rapport à d'autres méthodes de connexion de tubes ?

L'utilisation d'une soudeuse de tubes en TPE présente plusieurs avantages par rapport à d'autres méthodes de connexion de tubes. Elle permet d'obtenir des joints solides et étanches, résistant aux vibrations et aux variations de température. La soudure en TPE offre également une bonne flexibilité et une résistance aux produits chimiques, ce qui en fait un choix idéal pour de nombreuses applications industrielles. De plus, les soudeuses de tubes en TPE offrent une grande précision et reproductibilité, permettant d'obtenir des connexions de haute qualité de manière efficace et rapide.