Stoc Environnement LogoStoc Environnement est une entreprise française spécialisée dans le domaine de l’assainissement non collectif. Elle commercialise des micro-stations d’épuration et des filtres compacts.

La société est créée en 1987 sous le nom Stoc Assainissement, et réalise au départ les vidanges de fosses septiques et de micro-stations d’épuration. Dès 1991, elle conçoit ses propres postes de relevage et agit en tant que distributeur pour les micro-stations de la marque SOAF.

Dès 1994, elle conçoit ses premières micro-stations d’épuration OXY 8, qu’elle commercialise dans l’Indre (36) et les Alpes-Maritimes (06), puis sur l’ensemble du territoire à partir de 1997.

En 2001, l’entreprise est rachetée par Joël Robin et change de nom pour son nom actuel, Stoc Environnement. En 2005, la production des micro-stations est industrialisée et le rotomoulage est utilisé.

En 2006, Stoc Environnement rachète Vor Environnement, et la marque commence à recevoir le marquage CE pour ses produits.

En 2011, la société est de nouveau rachetée par Pascal Bombardieri & Associés, et commence à recevoir les agréments ministériels pour ses produits.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Assainissement non collectif Stoc Environnement

Stoc Environnement commercialise 3 grandes gammes de produits dédiées à l’assainissement individuel :

  • OXY : micro-stations à boues activées
  • TOPOXY : micro-stations à boues activées
  • OXYFILTRE : micro-station + filtre compact

OXY

La gamme OXY est présentée par le fabricant comme simple et économique. Concernant l’assainissement individuel, seul un modèle 5 EH est disponible. Les micro-stations OXY sont aussi disponibles en assainissement semi-collectif, de 22 à 70 EH.

Les micro-stations fonctionnement sur le principe des boues activées, parfois également appelé culture libre.

TOPOXY

TOPOXY est une gamme de micro-stations d’épuration disponible de 5 à 16 EH, également basé sur le principe de la culture libre. La gamme dispose d’une fonction d’auto-régulation du débit d’entrée, qui permet de garantir une performance épuratoire stable indépendamment des fluctuations du débit d’entrée.

En option, Stoc Environnement propose un module Lit Planté de Roseaux (LPR), qui permet le séchage des boues, et donc leur stockage pendant 4 ans minimum, afin de minimiser la fréquence des vidanges, qui est le principal inconvénient des micro-stations d’épuration.

OXYFILTRE

La gamme OXYFILTRE est présentée par le fabricant comme une gamme premium, qui dispose d’un filtre compact en sortie de micro-station. Le média filtrant du filtre compact, la zéolite, permet des performances épuratoires exceptionnelles, notamment lorsque la superficie disponible est limitée.

Le principal avantage de cette gamme de micro-station est que la présence d’un filtre compact en sortie de dispositif permet à la micro-station de s’adapter aux variations importantes de charge, à la manière d’un filtre compact classique.

Cependant, contrairement à bien des concurrents, impossible de circuler à proximité ou sur le dispositif.

Assainissement semi-collectif

4 gammes sont proposées pour l’assainissement semi-collectif par Stoc Environnement :

  • OXY de 22 à 70 EH
  • BIOXY de 75 à 600 EH
  • BIOXYDISK de 125 à 500 EH
  • HYBRIDO : de 21 à 1 000 EH

La gamme OXY est la même que pour l’assainissement individuel, mais ne commence qu’à 22 EH.

La gamme HYBRIDO est une solution combinant, à la manière de la gamme OXYFILTRE, une micro-station et un filtre planté, ce qui permet d’atteindre des capacités très importantes. Le produit a remporté le concours innovation Hydrogaïa en 2013. C’est une solution extrêmement performante dans des situations avec des variations importantes de charge.