Dans le secteur de la construction, l’innovation n’est pas en reste, d’autant que les normes sont de plus en plus contraignantes et les performances de plus en plus recherchées.

Aujourd’hui, nous faisons le top 5 des meilleurs systèmes constructifs innovants !

5 – Le modulaire

Srouce : Smart module Concept

Source : Smart module Concept

La construction modulaire n’est pas innovante en soi, mais au sein de la construction modulaire, on voit apparaître de nombreuses innovations. Certaines entreprises, comme Smart Module Concept, vont jusqu’à proposer des maisons modulaires clé-en-main, dans lesquelles le minimalisme est de mise.

Les modules préfabriqués en usine permettent de limiter les coûts et d’optimiser les performances thermiques, tout en offrant un impact environnemental très faible. Ce dernier argument est toutefois à nuancer, puisque les modules sont acheminées sur site … par camions ! Cela dit, la capacité de montage de 300 m2 par jour est très attractive !

4 – Le mur préfabriqué

mur-prefabriqué

Source : Verbo

On reste dans le préfabriqué avec le mur préfabriqué. Rien de compliqué à comprendre, le mur préfabriqué est un pan de mur entier, fabriqué en usine.

C’est donc le même principe que la construction modulaire, mais à l’échelle du mur uniquement, ce qui élimine la non flexibilité inhérente au modulaire.

Les avantages de coûts, de modularité et de rapidité font du mur préfabriqué un concurrent de taille à la construction traditionnelle !

3 – Le béton de colza

Sortons du préfabriqué pour nous intéresser un instant aux matériaux avec le béton de colza.

Le béton de colza en est encore au stade expérimental, mais semble sur le papier très prometteur. Il s’agit d’un moyen de valorisation de la paille de colza en béton léger pouvant servir à de petites constructions ou à l’innovation. Il permet de remplacer le ciment, qui empêche le séchage interne des constructions bois.

Un projet innovant soutenu par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) : nous pouvons donc construire tout végétal, avec près d’1,5 millions d’hectares de colza cultivés en France.

2 – Le béton cellulaire

Source : Wikipédia

Le béton cellulaire n’est pas une innovation en soi, puisqu’on sait le fabriquer depuis le début du vingtième siècle. Cependant, il ne s’impose dans nos contrées que depuis quelques années.

Il s’agit d’un matériau à la fois porteur et isolant, qui permet de réduire les coûts de construction de façon significative. Le seul inconvénient est qu’il est relativement épais, et demande donc une emprise au sol plus importante. Dans les cas où la place n’est pas un problème, le béton cellulaire a certainement une carte a jouer dans les prochaines années !

1 – Les panneaux isolants structurels

système constructif innovant

Source : Logelis

Le grand gagnant de notre top 5, c’est le panneau isolant structurel (PIS). Il s’agit d’un procédé qui regroupe le préfabriqué et le modulaire pour une efficacité toute particulière.

Les panneaux isolants structurels sont fabriqués en usine selon des procédés optimisés, et assemblés un à un sur site. Ils posent donc moins de problèmes logistiques que les murs préfabriqués ou la construction modulaire tout court. Les menuiseries sont pré-posées en usine et une partie du travail électrique est aussi effectuée en atelier.

Les fabricants annoncent un coût inférieur de 10 à 15% à la construction traditionnelle, et des temps de construction très réduit. Si les PIS sont pertinents pour les constructions individuelles, ils prennent tout leur sens une fois utilisés pour le semi-collectif ou le collectif, grâce à des délais de construction très courts et à une flexibilité importante !