La séparation des flexibles dans le milieu pharmaceutique et en laboratoire n’est pas une chose facile. Tout d’abord, l’opération doit être réalisée dans un milieu stérile pour éviter la prolifération des germes dans les tubes. Qui plus est, elle nécessite l’utilisation des appareils adaptés à l’instar du déconnecteur de tubes C-Flex de Saint-Gobain. De quoi s’agit-il ? Où s’en procurer ?

Tubulures C-Flex® de Saint-Gobain

Les tubulures C-Flex Saint-Gobain sont des équipements conçus pour les activités en environnement propre et en salle blanche. De nombreux secteurs en ont besoin, comme les secteurs médicaux, pharmaceutiques et biotechnologiques.

Elles sont, dans la majorité des cas, fabriquées en élastomères thermoplastiques ou TPE et elles trouvent leur utilité dans diverses applications :

  • Connexion stérile de process
  • Opération de purification
  • Opération de culture de cellules
  • Préparation de milieux et de tampons
  • Fabrication dans le secteur de la biopharma
  • Tubulures et flexibles
  • Système d’eau ultrapure
  • Assemblage à usage unique
  • Laboratoire en R&D
  • Produits pour diagnostic

Dans le cadre de leur utilisation sur des appareils process, les tubes C-Flex Saint-Gobain peuvent faire l’objet d’une séparation. Une telle opération nécessite l’utilisation d’un déconnecteur de tubes C-Flex.

Thermo-déconnecteur C-Flex® de la marque MGA Technologies

Il s’agit, en effet, d’un équipement qui permet la séparation des appareils process fabriqué par l’industrie française MGA Technologies. Le déconnecteur de tubes C-Flex est d’une grande utilité dans le secteur médical, pharmaceutique et biotechnologique. S’en servent notamment les industries et les laboratoires. Pour séparer les tubes en élastomères thermoplastiques ou TPE, l’appareil recourt au système de thermo-soudure, un procédé qui permet en même temps d’empêcher la prolifération des bactéries et d’autres micro-organismes. Sous l’effet de la thermo-soudure, le matériau se fusionne plus facilement. Puis, il se durcit rapidement sous l’effet du froid.

Le fonctionnement d’un thermo-déconnecteur C-Flex

Le fonctionnement d’un tel appareil se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, l’opérateur présente les tubulures dans la mâchoire de la machine. Quand il ferme cette dernière, une mâchoire va appliquer une pression sur les tubulures de manière à ce qu’elles ne puissent plus bouger. Une pince applique une température de fusion au niveau des tubes. La chaleur est maintenue pendant quelque temps afin de chasser les germes pouvant proliférer dans les flexibles. Un élément refroidit ensuite les tubes afin de permettre leur durcissement. Après la vérification du point de fusion, l’opérateur démonte le flexible et se sert d’une paire de ciseaux pour le sectionner.

Les atouts d’utiliser un déconnecteur de tubes C-Flex

La machine a d’abord l’avantage de s’adapter à plusieurs types de modèles et de marques de flexible, comme le flexible Advanaflex® ou C-Flex®. Il vous permet ainsi de faire des économies puisque vous n’avez plus à vous doter de plusieurs équipements pour la déconnexion de chaque type de tubes. Outre cela, le déconnecteur de tubes C-Flex® est pratique. Pour s’en servir, l’opérateur n’a qu’à réaliser quelques tâches. Il assure également un vrai gain de temps dans la mesure où l’opération de déconnexion se fait d’une manière rapide.

Le déconnecteur de tubes C-Flex MGA Technologies est de fabrication française. Cela garantit sa performance et sa qualité. Pour convenir à tout type d’usage, il est déjà équipé de plusieurs pinces en aluminium anodisé.

Que vous opériez dans le secteur biotechnologique, pharmaceutique ou médical, le déconnecteur de tubes C-Flex® fait partie des équipements dont vous avez besoin pour garantir la qualité de vos process. Avec celui-ci, vous n’aurez plus de tubulures infectées par des germes quand vous les séparez, ce qui vous permet d’être plus productif. Alors, avant de vous en procurer, nous vous invitons à demander rapidement un devis sur notre site.