Une thermosoudeuse médicale est une machine qui est nécessaire pour réaliser la séparation aseptique des tubes en TPE. Ces tubes sont très utilisés dans le domaine de la pharma, de la biotech et du médical pour relier des appareils process. En cas de remplacement de flexible, la thermosoudeuse médicale garantit une opération totalement stérile.

La thermosoudeuse de flexible

Thermosoudeuse médicale de tubes en TPE

La thermosoudeuse de tubes TPE écarte tout risque de contamination au moment de la déconnexion des tubes TPE. À noter que ces tubes ont des propriétés physiques leur permettant de durcir et de fondre sous l’effet du froid ou de la chaleur, et ce, de façon réversible.

Cette machine peut être à usage multiple ou à usage unique et présente aussi bien des avantages que des inconvénients :

  • Une thermosoudeuse à usage unique nécessite l’utilisation de petits ergots pour permettre la déconnexion des flexibles. Vous devez, alors, utiliser des tubes des constructeurs. S’il vous est possible de connecter ces derniers à des tuyaux tiers, vous devez acheter une grande quantité de petits connecteurs-déconnecteurs en plastique dur.

L’avantage de cette machine se situe dans le fait qu’elle peut ne pas être branchée au secteur pour connecter et déconnecter les tubes.

Elle a, toutefois, des inconvénients comme le risque de contamination en cas de mauvaise connexion ou déconnexion, votre dépendance au constructeur pour les commandes d’ergots et les contraintes logistiques.

  • Une thermosoudeuse à usage multiple dispose de deux pinces entre lesquelles le flexible est introduit par votre opérateur. Le tuyau en TPE est ensuite chauffé jusqu’à sa fusion. Cette température permet également la destruction de toute possibilité de prolifération des bactéries. Une simple paire de ciseaux suffit pour sectionner le tube, quelques secondes après.

Le fait que vous deviez utiliser des tubes TPE ou d’autres flexibles compatibles à la fusion et à la montée en température peut constituer un inconvénient. La machine a également besoin d’une énergie électrique pour pouvoir fonctionner.

Ses avantages sont, cependant, multiples : vous pouvez choisir librement votre fournisseur, vos coûts sont considérablement réduits puisque vous n’avez pas recours à de nouveaux composants à chaque utilisation, vos déchets sont également réduits.

Le thermosoudeuse médicale MGA Technologies

Pour déconnecter les tubes TPE, le recours à la thermosoudeuse médicale de l’entreprise MGA Technologies est la meilleure solution. L’utilisation de la machine se déroule en plusieurs phases :

  1. Le tube est introduit dans la mâchoire par votre opérateur qui ferme ensuite l’outil. Un électro-aimant verrouille ensuite la mâchoire,
  2. La température de l’appareil augmente jusqu’à ce que le point de fusion soit dépassé légèrement,
  3. Pendant quelques secondes, la machine maintient le niveau de la température pour assurer la fusion du tube et supprimer les microbes,
  4. La pompe à palettes se charge de refroidir le tube pour permettre une manipulation sécurisée,
  5. Votre opérateur libère le tube et vérifie la réalisation de la fusion. Pour sectionner le tube, une simple paire de ciseaux suffit.

Thermosoudeuse médicale MGA Technologies : ses caractéristiques techniques

  • Thermosoudeuse compatible pour la déconnexion de tubes TPE autoclavés ou neufs,
  • Adaptée aux tubes de diamètre 1/4”, 1/2” et 3/4“,
  • Se branche au secteur 220/230 volts – 50/60Hz,
  • Accompagnée de plusieurs accessoires en aluminium anodisé pour pouvoir supporter différents formats,

Il vous est possible d’obtenir une brochure de la thermosoudeuse médicale de tubes en TPE en remplissant le formulaire sur le site de l’entreprise MGA Technologies.