Les concepts de logistique et de chaîne d’approvisionnement ne se limitent pas uniquement au domaine économique. Ils sont aussi très présents dans notre vie quotidienne dans la mesure où ils ont directement des effets sur le coût et sur la disponibilité des produits utilisés au quotidien comme les aliments ou les médicaments.
Aucune économie ne peut se développer sans une logistique efficace. Pour les entreprises, celle-ci est considérée comme un levier de croissance et de compétitivité. Il y a une efficacité de la logistique quand les frais d’importation, d’exportation et de distribution sont réduits et quand les réseaux de distribution et d’approvisionnement deviennent plus performants.
Le souci est que les chaînes d’approvisionnement mondiales sont fréquemment soumises à des perturbations économiques. De plus, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Face à ces problèmes, la technologie des données et la numérisation apparaissent comme la meilleure solution. La question de durabilité ne doit pas également être négligée. Il est utile de développer des stratégies de contrôle et d’optimisation des chaînes en vue de la décarbonisation des transports et l’amélioration des réseaux de distribution.