Trash-2-cash, un projet européen pour le recyclage des textiles

Trash-2-cash, un projet européen pour le recyclage des textiles

Le centre de Recherche technique finlandais VTT et l’Université d’Aalto communiquent sur leur engagement au sein de Trash 2 Cash, un projet européen de recyclage des textiles, qui rassemble des designers, des chercheurs et des fournisseurs des quatre coins de l’Europe.

Le projet part d’un constat simple : plus de 3 millions de tonnes de textile sont jetées chaque année en Europe. Le but est donc de régler ce problème en recyclant les textiles pour développer des fibres à haute performance.

Ali Harlin, Professeur au VTT, explique que « le fait de transformer des textiles jetés en matériau brut pour la fabrication de nouveaux textiles, tout en utilisant des méthodes écologiques, est une opportunité de révolutionner le marché européen. »

Le VTT et l’université d’Aalto sont donc impliqués dans le projet pour développer des techniques efficaces et écologiques, notamment pour le pré-traitement et le lavage des textiles, la séparation des fibres et le fibrage.

Le projet, qui a commencé l’année dernière en juin 2015, devrait  durer jusqu’en décembre 2018 et a gagné le prix H&M Foundation Global Change Award en 2016. Il fait partie du pluis grand plan européen Horizon 2020, et possède un budget de 8,9 M#, dont 7,9 sont couverts par l’UE. 18 organisations originaires de 10 pays collaborent pour changer la face du recyclage des textiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *