Le centre de Recherche technique finlandais VTT et l’Université d’Aalto communiquent sur leur engagement au sein de Trash 2 Cash, un projet européen de recyclage des textiles, qui rassemble des designers, des chercheurs et des fournisseurs des quatre coins de l’Europe.
Le projet part d’un constat simple : plus de 3 millions de tonnes de textile sont jetées chaque année en Europe. Le but est donc de régler ce problème en recyclant les textiles pour développer des fibres à haute performance.
Ali Harlin, Professeur au VTT, explique que « le fait de transformer des textiles jetés en matériau brut pour la fabrication de nouveaux textiles, tout en utilisant des méthodes écologiques, est une opportunité de révolutionner le marché européen. »
Le VTT et l’université d’Aalto sont donc impliqués dans le projet pour développer des techniques efficaces et écologiques, notamment pour le pré-traitement et le lavage des textiles, la séparation des fibres et le fibrage.
Le projet, qui a commencé l’année dernière en juin 2015, devrait durer jusqu’en décembre 2018 et a gagné le prix H&M Foundation Global Change Award en 2016. Il fait partie du pluis grand plan européen Horizon 2020, et possède un budget de 8,9 M#, dont 7,9 sont couverts par l’UE. 18 organisations originaires de 10 pays collaborent pour changer la face du recyclage des textiles.