La marque Tricel est spécialisée dans les solutions d’assainissement non collectif. Jusqu’alors, elle proposait un filtre compact classique constitué de fibre de coco. Cette fois le nouveau filtre compact monocuve Tricel Seta Simplex vient d’être dévoilé.

Son atout ? C’est qu’il est monocuve.

Cette filière intègre dans une seule et même cuve une fosse toutes eaux et un massif filtrant. Comme pour ses autres gammes de filtres compacts, Tricel a toutefois choisi de garder le même média filtrant (la fibre de coco) pour traiter les eaux.

Ce qui différencie cette nouvelle mouture, c’est qu’elle est plus compacte et plus facile à installer. Focus sur ce produit !

Tricel Seta Simplex : le fonctionnement

Comme pour le filtre Tricel Seta classique, les eaux usées sont tout d’abord collectées dans un premier compartiment connu sous le nom de fosse toutes eaux. Une phase de décantation se déroule dans cette cuve.

Le but est de permettre aux matières solides et aux boues lourdes de se déposer en fond de la cuve, en formant des boues ; et aux substances plus légères de monter en surface, en formant un chapeau de flottants.

Des bactéries anaérobies, contenues dans les effluents vont ensuite se développer dans la fosse et liquéfier les boues ainsi que les éléments solides. Pour ce faire, elles digèrent les composants organiques dans les eaux prétraitées.

Après quoi, les effluents passent dans un préfiltre installé en sortie de la fosse. Ce dispositif va retenir le maximum de matières solides non décantées.

Une fois prétraitées, les eaux arrivent dans un second compartiment contenant un média filtrant (fibre de coco). Grâce à un système fabriqué sur mesure, les eaux sont réparties sur ce média.

Ce dernier va assurer la filtration physique des polluants dans le massif filtrant. Ces fibres végétales sont également propices au développement des bactéries épuratrices qui vont digérer les matières résiduelles nocives pour la santé et l’environnement.

tricel-seta-simplex

À la sortie du filtre compact Tricel Seta Simplex, les eaux usées peuvent être rejetées dans la nature, conformément à la législation en vigueur.

Miser sur la compacité

Le précédent filtre Tricel Seta est composé d’un massif filtrant qui sert de solution de traitement installé en aval d’une fosse septique déjà existante.

Pour mieux satisfaire les consommateurs, le Tricel Seta Simplex a été conçu autrement. Comme il intègre ces deux dispositifs dans une seule cuve, il est plutôt adapté aux travaux de remise aux normes totale d’un assainissement non conformes et aux nouvelles installations.

Cette gamme de produits se décline en quatre grandes catégories :

  • 4 EH : 1800 à 3500 Litres (emprise au sol < 5m2),
  • 5 EH : 2350 à 4100 Litres,
  • 6 EH : 3400 à 5100 Litres
  • 9 EH : 4200 à 6000 Litres (emprise au sol < 15m2).

Comme vous pouvez le constater, ce dispositif ne requiert qu’une faible emprise au sol, c’est-à-dire entre 5 et 15 m2, contre 40 à 200 m2 pour les filières traditionnelles.

Sa légèreté (à partir de 275 kg) permet également à cette filière d’être facilement installée.

Par ailleurs, ce filtre a été conçu pour supporter les surcharges et sous-charges d’effluents. Il peut assurer aussi bien l’assainissement dans les résidences principales que celui dans les résidences secondaires, même si elles ne disposent que d’une petite parcelle.

Avec cette gamme de produits, Tricel vise également le marché du « petit collectif ». Cela dit, le Tricel Seta Simplex convient parfaitement aux restaurants, aux hôtels, aux lotissements, aux campings, etc.

Pour finir, il faut noter que c’est une filière agréée par les Ministères de l’Environnement et de la Santé. De plus, elle est éligible à l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) puisqu’elle ne consomme pas d’énergie pour fonctionner.