Après l’acquisition de Postmates en 2020, Uber travaillerait sur la création d’une filiale consacrée à la robotique. La filiale serait rebaptisée Serve Robotics et concentrerait l’ensemble des activités de Postmates X, qui est une division robotique de la société de courses et de livraison qu’Uber prévoit de transformer en une entreprise distincte. Uber serait ainsi actionnaire minoritaire de 25 % et Serve Robotics détiendrait les actifs et la propriété intellectuelle.
Dans le contexte sanitaire actuel, le développement des solutions de robot de livraison constitue un essor pour un nouveau commerce sans contact. Des livraisons pour le compte de Pink Dot, une enseigne californienne, ont déjà été assurées par Postmates X qui a mis au point le petit robot noir et jaune, Serve.
Uber semble, toutefois, délaisser un secteur qui a le vent en poupe pour se focaliser sur ses activités historiques : livraison de denrée alimentaire (Uber Eats) et le transport de personnes. En fin 2020, Uber a annoncé la vente de son unité de conduite autonome à Aurora, mais y a investi plus de 300 millions d’euros (26 % de participation). L’entreprise de VTC a également revendu la division européenne d’Uber Freight, mais conserve ses activités en Amérique du Nord. En dehors d’Uber ATG, Uber a également laissé Jump, son service de vélos et trottinettes électriques en libre-service. Uber Elevate a également été cédé à Joby Aviation.