JPB Système est un fournisseur de dispositifs auto-freinant pour le spatial et l’aéronautique. Dans le cadre du plan France Relance, la PME a récemment reçu 1,5 millions d’euros de financement. Une somme qui va lui permettre d’accélérer son projet d’usine 4.0 qui va servir de tremplin à sa stratégie de diversification.
La crise a obligé la mise à l’arrêt de nombreux projets aéronautiques, mais JPB Système, pour sa part, accélère la construction de son usine connectée et intelligente en Seine-et-Marne, près de Villaroche, dont les travaux sont prévus pour débuter dès cet été. Ce projet estimé à 30 millions d’euros, dont 1,5 millions apporté par l’État, vise à mettre en place de plusieurs unités de production automatisées, privilégiant les systèmes de supervision à distance et les outils de maintenance prédictive.
JPB Système veut mettre en avant son savoir-faire pour ce qui est de la digitalisation des outils de production et se lancer dans la mise en vente de solutions spéciales Usine 4.0. L’entreprise a ainsi renforcé ses compétences informatiques et a travaillé afin de mettre au point de nouveaux protocoles entre les machines de production et les machines de contrôle.
En 2017, l’usine de la PME disposait de 6 unités de production pilotées chacune par 2 opérateurs uniquement. Les rapports d’activité des machines sont reçus sur les équipements contrôlés à distance et des smartphones. Des capteurs de maintenance prédictive ont été lancés par l’entreprise récemment. Ces capteurs sont à l’écoute des machines, enregistrent les sons, ont la capacité de détecter une anomalie et de prévenir l’opérateur avant la panne.
L’usine de Villaroche servira de show-room pour la performance des techniques de productions déployées par l’entreprise et la rigueur apportée à ses pièces aéronautiques et spatiales. Ses solutions à destination de l’Usine 4.0 seront sous peu mises en vente sous la marque Keyprod.