L’usine agroalimentaire Toupnot de Lourdes ravagée par un incendie

L’usine agroalimentaire Toupnot de Lourdes ravagée par un incendie

Dans la nuit du 9 au 10 janvier, l’usine agroalimentaire Toupnot de Lourdes a été ravagée par un incendie. Le sinistre s’est déclenché vers minuit à la suite d’un incident survenu au niveau d’une armoire électrique.

Les dégâts sont considérables

Ce sont des salariés qui travaillaient au nettoyage sur le site qui ont donné l’alerte. Ce qui a permis aux pompiers d’intervenir rapidement. Au plus fort de l’incendie, 45 éléments ont été déployés sur les lieux.

Malgré cela, l’équipe du capitaine Bruno Bille, chef de colonne d’astreinte au SDIS, n’a pas pu maîtriser les feux qui étaient d’une vive intensité.

Au final, la moitié du bâtiment de production et la chaine de production de corned-beef ont été détruits par les flammes. Les dégâts seraient évalués à plusieurs millions d’euros.

Risque de chômage technique pour une centaine de salariés

À cause de ce sinistre, la reprise de l’activité de l’usine est encore difficile à envisager dans l’immédiat. Les 76 personnes qui travaillent sous contrat, les quinzaines d’intérimaires et les sous sous-traitants pourraient donc courir le risque de chômage technique, soit environ une centaine de salariés au total.

Enfin, une douzaine de maisons se trouvant à proximité du site ont également été évacuées à cause du risque de contamination aux produits chimiques qui se sont dispersés au sein de l’usine.