Pour la troisième année consécutive, Valeo est le leader du dépôt de brevets français auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Avec 1355 demandes de brevets, la marque a réussi à devancer PSA (1074) et Safran (783).
Le palmarès publié par l’Inpi contient une cinquantaine de déposants de brevets parmi lesquels figurent des groupes industriels français intervenant dans le domaine de l’innovation, une douzaine d’organismes de recherche publique et onze entreprises étrangères.
À la quatrième place se trouve le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, avec 674 demandes déposées, soit une baisse de 10 points par rapport à 2017. Dans le top 10, on retrouve également quelques marques de renom comme Airbus, L’Oréal, Michelin Renault et Thales.
Dans le top 20, Alstom affiche les plus fortes progressions (+30 %), suivies par Air Liquide (+28 %) et Valeo (+22 %).
À l’inverse, le nombre de brevets déposé a baissé pour Robert Bosch GmbH (-41 %) et Continental ( -14 %) pour la période 2017-2018.
Dans ce palmarès, on retrouve de nouveaux entrants comme les constructeurs automobiles japonais Nissan Motor Co Limited et Suzuki Motor Corporation ; l’entreprise Landmark Graphics Corporation et le Groupe Sidel, spécialiste de la fabrication de machines à produire des bouteilles en plastique. Aucune PME ne figure avant la 80e place du classement. Par contre, les organismes de recherche publique sont bien représentés, notamment avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).