Validation du premier démonstrateur Sylfen à Grenoble

Validation du premier démonstrateur Sylfen à Grenoble

La start-up grenobloise Sylfen et le spécialiste des piles à combustible CEA viennent d’annoncer la validation du premier démonstrateur de Sylfen à Grenoble.

Ce nouveau démonstrateur fonctionnel a été conçu, assemblé et testé avec succès pour stocker de l’énergie. Il utilise la technologie de valorisation industrielle d’électrolyse réversible à haute température.

Autrement dit, c’est un dispositif hybride innovant qui permettra d’assurer l’approvisionnement énergétique des bâtiments ou des éco-quartiers par le biais des sources d’énergie locales et renouvelables.

L’énergie produite sera directement auto-consommée par les ménages. Le surplus de production pourra ensuite être stocké sous forme d’hydrogène et dans des batteries. Le dispositif utilise également un système réversible, ce qui permet à l’utilisateur de restituer l’électricité ainsi que la chaleur produites en cas de besoin.

Le démonstrateur Sylfen est le fruit de 10 ans de recherche et développement. Il vient d’être validé par CEA-Liten et Sylfen en tant que véritable démonstrateur du Smart Energy Hub.

Sylfen prévoit de livrer ce produit à un grand partenaire industriel. Celui-ci démontre la capacité des acteurs français à mettre en place des solutions innovantes pour transformer leurs succès technologiques en succès commerciaux et industriels.

A partir du fin 2019, la marque va livrer à Turin un Smart Energy Hub dont la puissance peut aller au-delà de 100 kilowatts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *